Le Supermarché Jambo Mart en feu visité par le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga
Une grande partie du Supermarché Jambo Mart, situé sur l’avenue Mama Yemo à Lubumbashi, a pris feu dans la nuit du jeudi 23 mars. L'origine de cet incendie est jusque-là méconnue. Le Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, accompagné de quelques Ministres Provinciaux, s’y est rendu pour évaluer l’ampleur des dégâts et en savoir un peu plus sur cet incident malheureux.
Selon les responsables de cet établissement commercial, trouvés sur place, cet incendie est d'origine inconnue jusque-là. On retient seulement qu’il s'est déclaré aux environs de 2 heures du matin et serait parti des bureaux administratifs de l'établissement. Rien n'a été sauvé. Toutes les marchandises et les documents administratifs ont été calcinés. Cet incendie fera perdre quelque million américain, selon l’un des propriétaires de ce centre commercial à plusieurs étages.
Quatre camions anti-incendie ont été aperçus sur place et c'est en fin de matinée et au bout d'un effort acharné que les flammes ont été maîtrisées par les sapeurs-pompiers.
L’ampleur de l’incendie est catastrophique et les conséquences auront une incidence non de moindre pour la population haut-katangaise car Jambo Mart est un des partenaires essentiels du Gouvernement Provincial dans l'agro-alimentaire. Voilà pourquoi les autorités ne pouvaient pas restées indifférentes.
Le Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, après constat, s'est dit toutefois inquiet de voir ce genre de catastrophes se produire à Lubumbashi et laisser plusieurs compatriotes au chômage. Une commission d'enquête sera mise en place pour connaître les vraies causes de l'incendie, a-t-il déclaré.