Le second mandat de Jacques Kyabula Katwe est sous l’empreinte de deux chiffres significatifs

Le second mandat de Jacques Kyabula Katwe est sous l’empreinte de deux chiffres significatifs

« Tous deux, sont synonymes du libre choix et de la libre expression du Haut-Katanga »

Le second mandat de Jacques Kyabula Katwe est sous l’empreinte de deux chiffres significatifs. Il y a d’abord le chiffre 35, qui représente le nombre de voix obtenues lors de l’élection des gouverneurs par Jacques Kyabula. Ensuite le chiffre 42, qui est le score obtenu par le gouverneur élu, lors de la présentation du plan quinquennal. Ce jour-là, le quorum à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga était de 42 députés présents. Donc, il y avait 42 votants y compris ceux de l’opposition. Tous ont adopté le programme du Gouverneur.

Pour  l’élection des gouverneurs le quorum était de 47 députés présents, donc  47 votants. Cependant, 35 avaient donné leurs voix  à Jacques Kyabula. Pour les 12 autres, ils avaient voté pour l’opposition.

Jacques Kyabula rempile

Le vote des gouverneurs a eu lieu le 29 avril au siège de l’organe délibérant de la province du Haut-Katanga. Jacques Kyabula faisait face à 16 concurrents au départ. Parmi eux,  un challenger  qui était un peu trop sûr de lui. Mais au final, il n’obtiendra que 12 voix seulement. Les députés provinciaux ont, par ce vote, opté pour la continuité et la préservation des acquis du premier quinquennat. C’est qui était d’ailleurs la volonté de toute la population Haut-Katangaise.

Le plébiscite

En Gouverneur élu, Jacques Kyabula s’est de nouveau présenté le mardi 09 juillet 2024. Cette fois, c’était pour dévoiler son plan d’action. Tous les 42 députés présents ont adopté ce programme. On comprend alors que le programme du Gouverneur élu a séduit au-delà de son électorat naturel qui est l’Union Sacrée. Ce qui a conduit à l’investiture du gouvernement provincial composé de 10 ministres provinciaux. L’organe délibérant, montrait ainsi une maturité politique remarquable. C’en était donc  fini des clivages de tous ordres ou à caractère individuel ou personnel. C’est l’intérêt supérieur de la province qui est ainsi privilégié. Tous regardent dans le même sens pour le développement harmonieux du Haut-Katanga au tour du gouverneur Jacques Kyabula Katwe dont le deuxième mandat  commence ainsi sous de bons auspices.