Le Représentant du Gouverneur du Haut-Katanga au culte de la commémoration du combat de Simon Kimbangu

Le Représentant du Gouverneur du Haut-Katanga au culte de la commémoration du combat de Simon Kimbangu

Le Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge, a pris part ce dimanche 06 Avril 2025, au culte organisé au Temple du Centenaire Kimbanguiste à Lubumbashi. Cette date correspond à la commémoration du 104ème anniversaire du  ministère de papa Simon Kimbangu. Elle a été célébrée sous le thème "Le combat de papa Simon Kimbangu et de l'éveil de la conscience africaine ".

Contexte particulier de cette journée

En République démocratique du Congo, la journée du 6 avril est désormais déclarée fériée et payée en reconnaissance du combat de Simon Kimbangu pour un éveil de la conscience africaine.  Cette année, La particularité de cette commémoration correspond à la deuxième célébration du 06 avril sur toute l’étendue du pays. En effet, chaque année, cette date est selon ses fidèles, Simon Kimbangu est une véritable figure de résistance qui s’est sacrifié pour libérer les Congolais des autorités coloniales belges.

Déroulement du culte

Le 104ème anniversaire du début du Ministère de Simon Kimbangu a été célébré à Lubumbashi au Temple du Centenaire de Kamalondo en présence du Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge, et de plusieurs autres personnalités politico-administratives et militaires.

La prédicatrice du jour a exhorté l'assistance à glorifier le Seigneur en toute circonstance avant de parler de la vie de Simon Kimbangu et de son combat pour la cause du Congo.

Le financier de la Province et Représentant du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a quant à lui, demandé aux congolais en général et aux haut-Katangais en particulier de s'approprier le combat d’éveil de papa Simon Kimbangu. "C’est un éveil pour le développement de tout un chacun, et partant de tout un chacun de tout un peuple et enfin partant de tout un peuple de toute une nation", a-t-il renchéri. Avant de clore ses propos, il a transmis les félicitations de l'Autorité Provinciale à toute la communauté kimbanguiste.

Il faut noter que cette date du 06 avril marque également le début du processus de libération de l'homme noir de l'esclavagisme colonial.