Le Président Félix Tshisekedi lance la production de l’usine de zinc de KICO, la quatrième plus importante au monde

Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a lancé ce 17 novembre 2024, la production de l'usine de zinc de l'entreprise Kipushi Coorporation, KICO, située à 30 kilomètres au Sud de Lubumbashi.

Le Président du Sénat, le Gouverneur Jacques Kyabula, des élus, des ministres tant nationaux que provinciaux, étaient présents à cette cérémonie.

Cette usine appartient conjointement à la Gécamines, actionnaire minoritaire et la Société Ivanhoé qui détient 68% des capitaux. Cette société vise jusqu'à 140.000 tonnes de zinc par an. Ce qui en ferait la quatrième usine la plus importante au monde pour ce type de minerais.

ACTIONNAIRE MAJORITAIRE D’ICI 12 ANS

Grace à la volonté du Président de la République, le contrat de type léonin a été évité. La mainmise de la GCM sur l'usine de KICO, se fera de manière progressive. D’ici 4 ans, les parts de cette Société d'Etat monteront à 40%.

Dans 12 ans, la GCM détiendra 80% des parts. Ce qui fera de la RDC, l 'un des principaux producteurs de zinc au monde

Le Président Félix Tshisekedi tient à ce que tous les contrats que signent la RDC, soient gagnant-gagnant.

En octobre 2023, il avait inauguré la nouvelle usine du Terril de Lubumbashi, STL. Grace à cela, la RDC est devenue l’un des principaux producteurs de germanium au monde. Pendant des décennies, ce minerai sensible et rare, échappait au contrôle de la RDC. Le Chef de l’Etat a mis fin à cette situation

Aujourd'hui pour le compte du portefeuille de l’Etat, la GCM détient 100% de STL.

CREATION DE MILLIERS D'EMPLOIS

L'usine de KICO va créer des milliers d'emplois direct et indirect. Ce qui entre en ligne droite avec les 6 piliers du programme de développement du Président Félix Tshisekedi. Il l'a d'ailleurs souligné lors d'une adresse populaire qu’il a tenu au stade de l'Unité Africaine de Kipushi.

Notons que le Chef de l'Etat poursuit son séjour dans la capitale cuprifère. Il va notamment inaugurer le siège du parlement provincial du Haut-Katanga.