Le Président Félix Tshisekedi inaugure le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut- Katanga

Le Président Félix Tshisekedi inaugure le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut- Katanga

C’est ce mardi 19 novembre 2024, que le président de la république a coupé le ruban symbolique du siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

C’est un beau joyau qui s'élève sur 4 niveaux pour une surface totale de 8 000 mètres carrés.

UN DÉCOR ENCHANTEUR

De jour, le visiteur qui pénètre dans la cour, est frappé par la combinaison réussie entre ce bâtiment de type moderne, la verdure, des fleurs de saison et hors saison ainsi qu'une fontaine qui projette ses eaux à bonne distance.

La nuit, tous les 30 000 mètres carrés de cette parcelle brillent de mille feux. Le paysage devient tout simplement féerique et enchanteur

UNE MERVEILLE ARCHTECTURALE

On comprend alors que le Gouverneur Jacques Kyabula, initiateur du projet y a mis du cœur, de la volonté et les moyens financiers nécessaires.

Le résultat est à la hauteur des ambitions de l’Exécutif Provincial. Beauté architecturale, design et fonctionnalité font bon ménage. Les 48 députés ont chacun un bureau bien équipé. Il en est de même pour leurs assistants. Des espaces de rencontre et des salles de conférence, complètent le côté pragmatique de ce bâtiment qui figure déjà en bonne place du portefeuille touristique de la province cuprifère.

La salle des plénières n’est pas en reste. Elle peut accueillir jusqu' à 500 élus du peuple.

Dans cet hémicycle, les commis au protocole, n’auront pas à courir pour donner le micro. Tout est automatisé. Le Président de la séance peut accorder la parole ou la retirer en appuyant juste sur un bouton.

JACQUES KYABULA SALUE LA STABILITE DES INSTITUTIONS PROVINCIALES

Dans son mot de circonstance, le Chef de l'Exécutif Provincial a rendu un hommage mérité au Président Félix Tshisekedi. Il a indiqué qu’il se considère comme l’un de ses meilleurs disciples. C'est sous son leadership qu’il a pensé, organisé et réalisé cet ouvrage. C’est en s’inspirant des 6 piliers de développement du chef de l’Etat, qu’il s'active dans le domaine des infrastructures, de l'agriculture et des réalisations de tous ordres.

Le Gouverneur Jacques Kyabula s'est aussi félicité de la stabilité des institutions provinciales. Sans elle, le progrès qui se dessine dans la province, n’aurait pas été possible.

Cette volonté de développement affichée par le Gouverneur de province, a été saluée par les élus provinciaux à travers le président Michel Kabwe. Il a dit lors de son speech.

Ces élus du peuple ont désormais à leur disposition, un beau temple de la démocratie

Le Gouverneur Jacques Kyabula lui entre par la grande porte, dans l'ordre des grands bâtisseurs du Haut-Katanga et de la république.