Le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge accueilli à Lubumbashi par le Gouverneur Jacques Kyabula pour lancer l’opération d’identification et enrôlement des électeurs

Le Haut-Katanga est l’une de province qui constitue la deuxième zone de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. C’est dans cette optique que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne à Lubumbashi depuis l’après-midi de ce mardi 24 janvier 2023.

Le Chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, RDC, qui a atterri à l’aéroport international de la Luano à 13 heures 38 minutes est dans le Haut-Katanga pour sensibiliser la population à s’enrôler massivement. Il donnera le coup d’envoi en province de cette deuxième opération d’identification et d’enrôlement des électeurs après la première, celle lancée au mois de décembre 2022 par le Président de la République à Mbandaka dans la province de  l’Equateur.

A sa descente d’avion pour l’accueillir, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe accompagné du Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba, le nouveau Maire de Lubumbashi Martin Kazembe ainsi que plusieurs autorités politico-administratives et militaires. À l’extérieur de l’aéroport international de la Luano, des milliers de Lushois ont conduit le Chef du Gouvernement de la République jusqu’à la Grand-place Moïse Tshombe où était inondée et envahie de toute part par les membres des partis politiques membres de l’Union Sacrée. Tous comme un seul criaient la victoire de Félix Tshisekedi aux élections de décembre 2023.

En introduction, le Gouverneur de province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a remercié la foule d’avoir répondu favorablement à son appel pour l’accueil du Premier ministre en mission officielle dans la province cuprifère. Le Premier ministre a, pour sa part, salué l’accueil lui réservé tout en rendant hommage au père du Katanga feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza avant d’inviter les Haut-Katangais à s’approprier du processus d’identification et enrôlement des électeurs. A cet effet, il les a sensibilisés sur les bien-fondés du processus électoral tout en les invitant à s’enrôler massivement, une façon de rendre des élections dignes, crédibles et inclusives.

Au cours de cette adresse à la population aux allures de campagne, Sama Lukonde et le Gouverneur Kyabula ont invité toutes les forces vives de l’Union Sacrée à donner un second mandat au Président Tshisekedi Tshilombo en 2023. C’est par la réunion du conseil provincial de sécurité que cette journée s’est clôturée.

Pour rappel, le processus électoral en RDC continue son bonhomme de chemin. Le Gouvernement de la République n’a pas lésiné sur les moyens dans l’organisation des bonnes élections de décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national. L’identification et enrôlement des électeurs est l’une des étapes cruciales. C’est le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a personnellement donné le coup d’envoi des opérations à partir de Bandaka, qui s’étendent peu à peu sur l’ensemble du pays.

A noter que plusieurs millions d’électeurs sont attendus par la commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, dans cette deuxième zone opérationnelle couplée aux opérations d'enrôlement des Congolais résidents dans cinq pays étrangers à savoir USA, RSA, FRANCE, CANADA, BELGIQUE.