Le premier budget de Martin Kazembe adopté à l'unanimité par l'Assemblée Provinciale du Hau-Katanga
C’est fait, la province du Haut-Katanga dispose officiellement de son budget pour l’exercice 2026. Les élus provinciaux ont voté à l’unanimité l’édit budgétaire présenté par le chef de l’exécutif provincial, Martin Kazembe Shula. Sur les 48 députés provinciaux, 43 étaient présents. Ils ont tous voté en faveur du budget présenté par le Gouverneur intérimaire de province. Ce vote est intervenu après un examen approfondi fait par la commission Économie et Finances de l’organe délibérant.

Réunis en séance plénière ce jeudi 18 décembre 2025, les députés provinciaux du Haut-Katanga, sous la conduite du président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe Mwamba, ont d’abord jugé recevable et adopté le rapport présenté par la commission Eco Fin. C’est cette structure qui a effectué un examen technique approfondi du projet d'édit budgétaire. Elle a notamment intégré dans le budget des données de cadrage macro-économique. Le but était d’adapter le budget à la conjoncture économique et financière actuelle. Après avoir formulé quelques observations, la commission a émis plusieurs recommandations à l’organe délibérant, notamment celle d’engager un lobbying auprès du Gouvernement central afin que la province recouvre ses droits en matière de perception des taxes dues au Haut-Katanga.

De son côté, le Gouverneur de province s’est dit satisfait de disposer désormais de ce guide de l’action de l’exécutif provincial, tout en félicitant les élus du peuple pour leur engagement à doter la province d’un budget.