Le pont Kalebuka mis en service après son effondrement, soulage les usagers de la Commune Annexe.

Le Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge, a procédé le weekend dernier à la mise en service du pont Kalebuka. Cette structure métallique de 22 m de long, 10 m de large dont 7m de chaussée et 1,5 m de passage-piétons vient d’être réhabilité par le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Au travers ce geste symbolique de la coupure du ruban, au nom de son collègue des infrastructures en mission de service, le Financier de la Province a ainsi ouvert la circulation aux usagers du quartier Kalebuka dans la Commune Annexe à Lubumbashi. Ces derniers ont poussé un ouf de soulagement qui met ainsi fin au calvaire observé dans cette partie de la ville de Lubumbashi.

Jhon Muloba, ministre provincial des finances inaugure le pont Kalebuka

Saisissant de cette opportunité l’argentier de la province a invité les usagers de cet ouvrage au respect du tonnage requis et à la protection de cette structure. Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie. Ils ont salué la promptitude avec laquelle le Gouvernement Provincial a réagi à leurs préoccupations après l’effondrement de ce vieux pont d’intérêt provincial et local.

Ainsi, cet ouvrage s’inscrit dans le plan quinquennal du Gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe et qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat et Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Notons que ce pont métallique réhabilité à Kalebuka reste provisoire. Selon les prévisions de l'Autorité Provinciale, il sera transféré ailleurs et remplacé par une structure en béton couplé d'une route asphaltée qui débouchera par la Route de Kasumbalesa après un passage au Cimetière de Kashamata.