Le PNHF/SQAH Haut-Katanga doté d’un bâtiment moderne
Le Programme National de l'Hygiène aux Frontières, PNHF en sigle et de la Quarantaine Animale et Halieutique, SQAH, aura une infrastructure moderne. C’est sur le site de l'aéroport international Luano de Lubumbashi qu’un nouveau bâtiment sera construit avec l’appui de l’OIM.
Avec les nouveaux bureaux, le contrôle sanitaire sera consolidé à cet aéroport qui est une grande porte d’entrée de renommé internationale.
La pose de la première pierre marquant officiellement le début des travaux de construction, a eu lieu ce jeudi 25 Juillet 2024. Le Vice- Gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Chula, a présidé cette cérémonie en présence des autorités politico- administratives et militaires, les agents du PNHF et ceux de SQAH Haut-Katanga
Patrick Ilunga Mume Kabuji, Coordonnateur du PNHF/ Haut-Katanga, a donné les missions du projet. Lesquelles consistent à optimiser la sécurité sanitaire par fonctionnement adéquat, et point d’entrée au renforcement de capacité intersectoriel, national pour l’assurance d’une meilleure collaboration en matière de surveillance des maladies. Il a ensuite salué la vision de la couverture sanitaire universelle prônée par le Chef de l'Etat, vision matérialisée en province par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Le Ministre Provincial de la Santé du Haut-Katanga, le Docteur Joseph Nsambi Bulanda, a pour sa part, exhorté tous les services de tutelle à veiller à ce que la construction du bâtiment respecte le standard promu par le règlement sanitaire international de 2005. Le patron de la Santé a loué la mise en œuvre de ce projet, dont les travaux s’effectueront en principe dans un délai de 5 mois.
Il faut noter que les intérêts de la population sont mis en exergue à travers cette réalisation qui vise à moderniser les infrastructures aux points d’entrée de la République Démocratique du Congo.