Le ministre provincial des finances dépose le rapport de reddition des comptes exercice 2023 au Bureau de l’Assemblée Provinciale
Le Ministre Provincial des Finances du Haut-Katanga, John Muloba Kitonge, accompagné de son collègue du budget ad intérim Joseph Nsambi, a déposé ce mardi 25 juin 2024, le rapport de la reddition des comptes exercice 2023 ainsi que le projet d'édit budgétaire auprès du bureau de l'Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, que dirige le Président Michel Kabwe Mwamba.
Le rapport permettra aux élus du peuple de s'enquérir de l’utilisation des fonds générés par l'Exécutif provincial.
Jonh Muloba Kitonge, l’argentier en Province a déclaré : « Nous sommes venus déposer le rapport de la reddition des comptes pour l’exercice 2023. Selon les exigences de la loi financière, le Gouvernement doit déposer l’exécution de son rapport exercice 2023 tel que discuté à la Cour des Comptes et validé par la Cour des Comptes. Ce rapport doit être déposé au bureau de l’Assemblée provinciale. Et le bureau de l’Assemblée va, par la suite, inviter le Gouvernement pour un débat sur le même rapport de la reddition des comptes ; et ce rapport comporte aussi le projet d’édit qui devra être validé au niveau de l’Assemblée Provinciale. En soi, c’est un exercice auquel le Gouvernement doit s’acquitter chaque année avant d’avoir exécuter son budget ».