Le Ministre Provincial des Finances appelle les services d’assiette en Province au respect et à l’évaluation des assignations budgétaires 2024
Le Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge a réuni ce mardi 11 juin dans la salle de réunion du Gouvernorat de Province, tous les services générateurs des recettes en province. Il était question d’évaluer les assignations budgétaires communiquées au début de l’exercice budgétaire 2024.
Le patron des finances en province a déploré la non-exécution du travail ainsi que le manque de collaboration entre ces services d'assiettes et le Gouvernement Provincial à travers la Direction des régies financières du Haut-Katanga, DRHKAT, en sigle.
Dans ce cadre, l’argentier de la province a, par ailleurs, appelé ses interlocuteurs à la prise de conscience afin de contribuer à la maximisation des recettes en Province.
Aussi, a-t-il martelé que les services d’assiettes avec lesquels nous travaillons et qui n’auront pas fait leur travail, se verront sanctionner. Car les recettes dans certains secteurs sont très faibles et ne suivent pas les prévisions budgétaires telles qu’assignées au début de cet exercice 2024.
Il a, enfin noté que la mobilisation des recettes, reste l’épine dorsale pour le Gouvernement Kyabula afin de matérialiser la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui met en exergue le peuple au sein de sa politique.