Le Ministre Provincial de l'Agriculture, Pêche et Elevage en visite d’itinérance dans les villages agricoles

Le Ministre Provincial de l'Agriculture, Pêche et Elevage en visite d’itinérance dans les villages agricoles

Après le territoire de Kambove, le Ministre Provincial de l'Agriculture Pêche et Elevage, Bobo Malulu Kalungwe, s’est rendu le week-end dernier dans le territoire de Sakania précisément dans les villages agricoles de cette partie de la Province. Projet initié par le Gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe. L’objectif de cette itinérance était d’évaluer l’état de lieu des sites dans cette partie du territoire.

Bobo Malulu, Minagripel sensibilise les agriculteurs des villages agricoles

Sur chaque site, Bobo Malulu Kalungwe a sensibilisé les agriculteurs subventionnés par le gouvernement du Haut-Katanga à s’acquitter de leur engagement. Il s’agit de ceux qui ont bénéficié des intrants agricoles de la province et qui sont sommés au remboursement en maïs prélevés sur leur récolte. Il a également réconforté les agriculteurs dont la récolte a été affectée de suite du changement climatique de la dernière saison culturale.

Sur son chemin de retour, le Ministre Provincial de l'Agriculture, Pêche et Elevage a fait une escale au village agricole Mwaïseni sur la route Kasumbalesa pour le même objectif.

Spoliation du village agricole

Cependant, il a constaté que les deux sites visités, celui du village agricole de Sakania come celui de Mwaiseni, sont spoliés par des tiers. Des constructions y poussent alors que ces espaces sont exclusivement réservés à l’agriculture. Il a condamné cet acte de sabotage visant à saper les efforts du Gouvernement Kyabula.