Le Ministre Provincial de la Santé continue la sensibilisation aux donneurs bénévoles du sang
Le ministre provincial de la santé, le Professeur Docteur Nsambi Bulanda a poursuivi ce lundi 19 juin 2023, avec la campagne de sensibilisation de la population sur l’importance du don volontaire de sang. Car, donner du sang, c’est sauver des vies. Cette campagne de sensibilisation a été lancée dans le Haut-Katanga depuis le 14 juin dernier par le ministère de la santé en province, sous le thème : « un sang sécurisé pour une couverture universelle ». Elle s’est poursuivie ce lundi 19 au centre Kin-Marché situé sur l’avenue du 30 juin à Lubumbashi. La population Haut-Katangaise a donc été appelée à donner bénévolement du sang pour constituer des banques du sang. Cela, en vue de sauver des vies humaines.
Pour le Professeur Docteur Nsambi, cet acte médical permet de sauver des vies humaines. Mais le sang manque parfois dans les structures sanitaires par manque des donneurs bénévoles en cas de besoin et occasionnent les décès de certaines personnes. Dans ce cadre, plusieurs sites circonstancielles sont déjà opérationnelles comme celui de Kin-Marché sur l’avenue du 30 juin et d’autres associations des jeunes. A cet effet, ils ont déjà sensibilisé plus de 1000 personnes au don bénévole du sang de même chez les étudiants aussi.
Le taux des donneurs bénévoles de sang au Haut-Katanga est évalué à 10 % de la population, selon le Docteur Jules Kalala wa Kabange, Medecin Coordonnateur du Centre Provincial de Transfusion Sanguine du Haut-Katanga, CPTS en sigle. Cela contribue à sauver des vies des personnes drépanocytaires ou celles qui ont besoin du sang en cas d’accidents et autres.
Cette campagne de sensibilisation sur le don volontaire du sang va se poursuivre jusqu’à la fin de ce mois de juin. Notons qu’une moyenne de 100 personnes donnent volontairement du sang dans la ville de Lubumbashi, pour sauver des vies.