Le Ministère Provincial des Mines insiste sur le respect de l’exécution des cahiers de charge.
Le jeudi 16 février 2023, le ministre provincial du Haut-Katanga Georges Mawine Kaindu a réuni les responsables des entreprises minières et des carrières du Haut-Katanga pour une séance de travail en présence du Chef de division des mines, Malick Mutindi. Cette rencontre a eu lieu dans la salle des réunions du gouvernorat de province.
Au centre de leurs entretiens, les responsabilités sociétales des entreprises minières et des carrières. Le patron des mines en province a d’abord rappelé à ses invités les obligations qu’ils ont face au Gouvernement provincial. Lesquelles obligations qui permettent au Gouvernement d’avoir des moyens de sa politique en référence à l’article 342 alinéa 1 du Code minier. Il s’agit de l’évaluation techniques spécifiques liées à l’exécution des cahiers de charges, de la durée d’exécution d’un cahier des charges ainsi que du sort réservé aux entreprises minières et des carrières qui n’ont pas encore signé leurs cahiers des charges. Après un tour de table sur les différentes contraintes, s’en est suivi des échanges ouverts et fructueux à l’issue desquels le Ministre Georges Mawine Kaindu a informé ces professionnels dans le secteur minier de l’obligation de requérir un aval du ministère des mines avant toute mission de contrôle.
A la sortie de ce carrefour entre le gouvernement provincial et les miniers, le professeur Guylain Bakanyani a manifesté sa satisfaction par rapport à cette rencontre qui a permis de sortir de la léthargie remarquée dans l’exécution des cahiers des charges. Notons que cette année 2023 marque la fin de 1er quinquennat de la signature du Code minier.