Le Haut-Katanga, un Partenaire important pour la carbonisation dans l’Union Européenne

Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe a échangé  ce mercredi 26 juillet 2023 avec  une délégation de membres du parlement européen conduite par Bart Coessens, la Consule Générale du Royaume de Belgique à Lubumbashi. Leurs échanges ont tourné autour des investissements européens dans le domaine du  carbone pour le renouvellement de l'énergie propre. C’est-à-dire que les hommes d'affaires européens comptent sur les ressources minières du Grand Katanga pour matérialiser ce projet.

Le Chef de la délégation, Malte Gallée, se confiant à la presse a déclaré qu’en  Europe en ce moment, les discussions tournent autour de la question comment peuvent-ils carboniser leur continent ? Pour cela, ils ont besoin d’investir dans la Région du Grand Katanga parce que les minerais à l’exemple du cobalt, le cuivre et autres, constituent les matériaux critiques qui vont devenir beaucoup plus importants dans le futur pour leur projet. C’est pourquoi cette région dont le Haut-Katanga va devenir un partenaire incontournable pour l’Union Européen. Toutefois, pour eux en Europe, c’est important de suivre quelques standards, notamment écologiques et sociaux, a-t-il renchéri.

Pour Malte Gallée, cet échange avec l’Autorité provinciale a été fructueux car c’était très important de savoir que le Haut-Katanga est favorable quant à l’’investissement européen. Et il croit que tout le peuple d’ici va beaucoup en profiter.