Le Haut-Katanga présent au Forum d’envergure internationale
Le Mining Indaba 2026, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux de l’industrie minière, réunit plus de 10 500 participants de renom issus des secteurs minier, gouvernemental, financier ainsi que des communautés locales. Les assises se tiennent au Centre International de Convention du Cap, à Cape Town (Afrique du Sud).
La province du Haut-Katanga y est valablement représentée par son Gouverneur intérimaire, Martin Kazembe Shula, qui prend une part active aux travaux. Sa participation vise à discuter des opportunités et des défis du secteur minier, tout en mettant en avant le potentiel minier et économique de la province. L’Exécutif provincial a consacré la journée du 10 février à une ronde dans les différents stands, ainsi qu’à des échanges directs avec des partenaires potentiels, dans l’optique de nouer des collaborations bénéfiques pour le Haut-Katanga.

Mining indaba 2026 : renforcer les partenariats pour un développement minier responsable
Le thème retenu pour cette édition est : « Plus forts ensemble : progressez grâce au partenariat ».
Cette édition s’articule autour de plusieurs objectifs stratégiques. C’est notamment :
Promouvoir des partenariats durables afin d’encourager une collaboration étroite entre gouvernements, entreprises minières, communautés locales et investisseurs, dans une logique de développement responsable.
Développer la valeur ajoutée locale, en favorisant la transformation des ressources minières en produits à forte valeur ajoutée pour stimuler l’économie locale.
Renforcer la gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources minières, en vue de garantir des retombées équitables au profit des populations.
Soutenir la transition énergétique, à travers la promotion des minéraux critiques indispensables au développement des énergies renouvelables.
Favoriser l’industrialisation régionale, en développant des infrastructures et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique durable.

Échanges et rencontres stratégiques du Gouverneur intérimaire à Indaba Mining
Martin Kazembe Shula Gouverneur Intérimaire du Haut Katanga participe depuis ce lundi 9 février au forum Mining Indaba 2026. Cette rencontre annuelle réunit les investisseurs du secteur minier, des gouvernements, des banquiers et la société civile. Le Gouverneur intérimaire du Haut Katanga, apporte à cette rencontre, le potentiel, les ambitions et l’expertise de sa province.
L’une des ambitions d Indaba Mining est de positionner l’Afrique comme un acteur clé du secteur minier mondial, tout en mettant un accent particulier sur la responsabilité sociale et environnementale.
A ce sujet, Martin Kazembe Shula, démontre aux participants et à ses différents interlocuteurs que la province du Haut Katanga joue un rôle primordial dans la transition énergétique en raison de ses grandes réserves certifiées de minerais critiques.
Conformément au thème de ce forum, plus forts ensemble, progresser grâce aux partenariats, le Gouverneur du Haut Katanga est ouvert aux investissements et aux différentes propositions mutuellement profitables. Il rappelle que la RDC en général et le Haut-Katanga sont des destinations de choix de placement des capitaux grâce à la politique du bon climat des affaires imprimé par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.