Le Haut-Katanga présent à la cérémonie d’investiture du nouveau quinquennat du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
En République Démocratique du Congo, RDC, la prestation de serment du Président élu intervient devant la Cour Constitutionnelle le 20 janvier de l’année qui suit les élections. Pour le nouveau quinquennat du Président élu Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le stade des martyrs de la pentecôte de Kinshasa plein comme un œuf, a servi de cadre à cet évènement historique. C’était en présence de 18 Chefs d’Etat Africain, de plus ou moins 45 représentants des personnalités de haut niveau du monde, des Ambassadeurs et Consuls de différents pays accrédités en RDC. La délégation de la Province du Haut-Katanga n’était pas en reste. Elle a été conduite par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe avec à ses côtés quelques membres de son gouvernement provincial.
Au cours de cette cérémonie, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prêté serment de fidélité et de loyauté devant ladite Cour Constitutionnelle. Cette dernière a pris acte de ce serment. Il a reçu par la suite les félicitations de la part des membres de cette juridiction ainsi que quelques attributs du pouvoir notamment une copie de la constitution et le drapeau, symbole de notre souveraineté. Les autorités traditionnelles venues de tout le pays ont aussi offert au Président les attributs du pouvoir traditionnel.
Dans son discours d’investiture, le Président de la République s’est engagé solennellement pour son second mandat à poursuivre son programme de développement de la RDC commencé lors de son premier quinquennat en mettant l’accent sur la sécurité sur toute l’étendue du pays, la stabilité et la diversité de l’économie. Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a par la même occasion salué le peuple congolais pour lui avoir témoigné sa confiance placée en lui. Il a pris des engagements de trouver des solutions aux doléances de la population. C’est ainsi qu’il a axé son nouveau quinquennat sur 6 objectifs à savoir : créer de l’emploi ; protéger le pouvoir d’achat des ménages ; assurer avec efficacité la sécurité des citoyens et de leurs biens ; poursuivre la diversification de l’économie ; garantir plus d’accès au service de base et renforcer l’efficacité des services publics. Enfin il a rassuré à ses homologues Présidents des Etats qu’ils travailleront ensemble pour le développement de l’Afrique.
Pour clore l’évènement, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a eu droit à un défilé des troupes spécialisées de l’armée de terre, aérienne, maritime et navale en tant que Chef d’Etat-Major des armées et Magistrat Suprême de la RDC.