Le Haut-Katanga est dotée d’un comité provincial de lutte contre le travail des enfants
La province du Haut-Katanga est la première province en République Démocratique du Congo où un comité de lutte contre le travail des enfants est déjà installé. Le Ministre provincial des finances, John Muloba Kitonge qui a, au nom du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, présidé la cérémonie d’installation de ce comité provincial le samedi 24 juin 2023. C’est le chapiteau du Pullman Karavia de Lubumbashi qui a servi de cadre à cette manifestation. Cela en présence du représentant du président de l’Assemblée provinciale et rapporteur Thomas Lupata Mudimbi, des membres du Gouvernement provincial, des chefs de Divisions provinciales de l’administration publique, de la société civile et des représentants des ONG du système des Nations unies qui s’occupent des enfants.
Dans son mot de bienvenue, le chef de division de la prévoyance sociale Nkumwimba Mwanana a salué l’arrivée de cette journée qui augure une nouvelle ère de protection des enfants contre le travail qui les dépasse. L’assistance a aussi suivi un témoignage éloquent dit par Genovic, une victime de ce genre de travail.
La Commissaire provinciale à l’emploi, travail et prévoyance sociale Angélique Kyungu Mwamba a dans son mot de circonstance, rappelé le thème retenu pour cette lutte en 2023 : "Justice sociale pour tous; éliminons le travail des enfants" et les textes juridiques concrétisés en ce jour. Elle n’a pas manqué de rendre hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le leadership du Gouverneur pour son engagement dans l’éradication de ce phénomène dans la province du Haut-Katanga.
Le représentant du Gouverneur de province et ministre des Finances John Muloba Litonge qui a reçu les documents du travail préliminaire réalisé des mains du Chef de division de la prévoyance sociale a enfin installé officiellement le comité provincial de lutte contre le travail des enfants. Ce dernier a appelé les membres de ce comité à l’assiduité, à l’effort et à l’efficacité afin de réguler correctement chacun en ce qui le concerne le secteur d’ action lui assigné. Telles sont les attentes eu égard de nouvelles responsabilités afin d’être en harmonie avec la vision du Chef de l’Etat qui met l’homme au centre de son action. La prise des photos souvenirs a marqué la fin de cette cérémonie.