Le Haut-Katanga célèbre la Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine
Le 06 Avril de chaque année marque la journée dédiée au Prophète Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Pour cette 131 unième édition, cet événement commémoré uniquement par les adeptes kimbanguistes, est à ce jour le lot de tous les congolais car elle est devenue désormais une journée déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Et cela, par une ordonnance présidentielle du 30 mars 2023 en vue d’honorer les actions de résistance du Prophète Kimbangu pour la liberté de l’homme noir et son développement face au colonialisme.
Dans la Province du Haut-Katanga, la journée du 06 avril n’est pas passée inaperçue. Le Temple de cette grande communauté dans la province cuprifère a servi de cadre à cette manifestation qui a débuté par une procession qui a fait le tour de quelques artères de la ville de Lubumbashi. Une manière pour les membres de cette grande communauté chrétienne de se rappeler du combat mené par le prophète Simon Kimbangu tant pour la libération de la communauté noire congolaise et africaine. C’est le Ministre Provincial des Finances John Muloba Kitonge qui a représenté le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe à ladite célébration ce samedi 06 Avril 2024. Le Représentant du Gouverneur, a félicité l'Assemblée Kimbanguiste pour ce 131ème anniversaire avant de l'exhorter à pérenniser le combat de Simon Kimbangu, d'exploiter les potentiels et les mérites que chacun de nous possède pour développer le pays.
A cette occasion, de milliers de fidèles Kimbanguistes ont prié pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouverneur de Province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe ainsi que pour la paix sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Ce culte d’action de grâce a également connu la participation de quelques membres du bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, du Maire de Lubumbashi, du Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise ainsi que de plusieurs autres autorités politico-administratives de la Province.