Le Groupement Kasongo dans le territoire de Kipushi érigé en Chefferie

La communauté locale de Kasongo a vécu un moment historique ce vendredi 22 août 2025. Il s’agit de l’élévation du groupement Kasongo au rang de chefferie portant le même nom et l’installation officielle de son Grand Chef Coutumier.
C'est le Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula qui a présidé la cérémonie d'installation du Grand Chef Kasongo Kyembo Jean-Marie. Cette cérémonie, empreinte de solennité et de tradition, s’est déroulée en présence du ministre provincial de l'Intérieur et affaires coutumières, de la délégation venue de la Vice-primature en charge de l'intérieur et affaires coutumières, du Chef de division des affaires coutumières et du Président provincial de l'ANATEC, alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, le Grand Chef Kaponda Saka 2, des notables coutumiers, ainsi que de nombreux habitants venus témoigner leur attachement à leurs us et coutumes.

Après le mot de bienvenue de l'administrateur du territoire de Kipushi, le Chef de l'exécutif provincial, Martin Kazembe Shula, a rendu hommage au Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se bat pour la consolidation de la paix en RDC. Il a expliqué le processus qui a abouti à l'érection du groupement Kasongo en Chefferie. Elle doit être gérée coutumièrement et administrativement dans la préservation de la culture, le règlement des différends communautaires et la cohésion sociale.
Au cours de cette cérémonie, les rites traditionnels ont été respectés conformément aux usages ancestraux, marquant ainsi la légitimité du nouveau chef. L’autorité provinciale a installé officiellement le grand Chef Kasongo en lui remettant un drapeau de la RDC, des documents administratifs et juridiques avant de le faire asseoir sur sa chaise de chefferie.

Par ailleurs, le Gouverneur a écrit et signé dans le livre d'or de cette nouvelle chefferie. Le grand chef Kasongo a été salué traditionnellement par ses collaborateurs qui lui ont aussi remis une clé taillée en bois, signe du pouvoir.
Des cadeaux et enveloppe ont été remis à l'heureux promis.
La visite du bureau de la chefferie Kasongo par Martin Kazembe Shula a bouclé cette manifestation.