Le Gouverneur ordonne la levée de toutes les barrières illégales érigées sur la route Kasumbalesa.
Suite à la recrudescence des embouteillages répétés et des tracasseries dont sont victimes les transporteurs des poids lourds sur la Route de Kasumbalesa, le Gouverneur de Province était en itinérance ce samedi 25 février 2023 sur la Nationale Numéro Un. Il a fait le trajet presque pas à pas entre véhicule et marche à pied pour supprimer les sources de toutes sortes de tracasseries dénoncées par les transporteurs et les milieux d’affaires.
Jacques Kyabula Katwe a ordonné la levée de toutes les barrières illégales érigées sur cette route, partant du poste de péage de Kanyaka jusqu'à Lukangaba.
Les barrières illégales et les tracasseries constatées sur la Route de Kasumbalesa font perdre des millions de dollars à la Province du Haut-Katanga et à la République Démocratique du Congo, avait dénoncé la FEC auprès du Gouverneur lors de la dernière cérémonie d'échange des vœux.
Et pour éradiquer définitivement ce phénomène et permettre un bon climat des affaires en Province, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a, après avoir recueilli les plaintes des chauffeurs des poids lourds au poste de péage de Kanyaka, infligé un véritable coup de poing aux multiples services qui avaient érigé des barrières illégales le long de la Nationale Numéro Un.
D 'un ton ferme et avec effet immédiat, il a ordonné la levée de toutes les barrières illégales érigées sur cet axe partant du péage de Kanyaka en passant par le Village Whisky, l'ancien poste de péage de Kasumbalesa, la Route de Contournement de Kasumbalesa et le poste frontalier de Mokambo, car elles sont à la base d'interminables bouchons constatés depuis un certain temps.
Le Chef de l’Exécutif provincial a demandé tous les services n'ayant pas qualité d'être sur cette route d'intérêt continental à disparaitre. Toutefois, il a prié les services habilités de retourner à la douane de Kasumbalesa. Une décision saluée par les chauffeurs des poids lourds.
À Mokambo, le Gouverneur a visité le poste frontalier afin de s'enquérir du fonctionnement de cette porte d'entrée au pays et de sortie vers l'Afrique Australe. L’autorité provinciale a ordonné la décongestion de la Route de Sakania où plusieurs trucks étaient en stationnement depuis plusieurs jours. Il a, par ailleurs, assisté à la traversée de quelques trucks en règle avec l'administration congolaise.