Le Gouverneur Jacques Kyabula prend part à la semaine de l'eau et de l'energie ouverte en zambie

Le Gouverneur est en séjour officiel depuis dimanche 9 mai en Zambie pour prendre part à la semaine de l’eau et de l’énergie. Cette conférence a été ouverte le samedi 8 mai 2021 à Sampya sous le thème « Energie durable pour le développement au sein de la province du Luapula et au-delà ». Sampya, une cité balnéaire au bord du lac Bangouélo dans la province zambienne de Luapula. Le Chef  de l’exécutif provincial motive sa participation par l’enjeu que présente la rivière Luapala qu’ont en commun la République Démocratique du Congo et la Zambie au niveau de la frontière entre Luapula Province et le Haut-Katanga dans le territoire de  Kasenga. Cette rivière qui constitue une frontière naturelle entre les deux pays est  capable de produire environ plus ou moins 770 mégawatts de courant électrique et réduire ainsi le déficit énergétique pour les deux peuples congolais et zambiens. C’est dans ce cadre que Jacques Kyabula Katwe était face aux hommes d’affaires de la sous région pour démontrer combien ce projet servira la cause du développement endogène tout en dressant un état des lieux de sa province, le Haut-Katanga. Cela, en montrant les diverses opportunités d’investissement qu’offre la province du Haut-Katanga bien avant d’être suivi par le directeur provincial de la Régie des Eaux, REGIDESO et, celui de la Société Nationale d’Electricité, SNEL.

Il faut noter que ces assises visent entre autres à créer un dialogue sous les formes d’énergie propres et l’atténuation du changement climatique et à explorer les synergies de la province du Luapula et du Haut-Katanga. Les différents intervenants ont proposé la mise en place d’une structure dénommée Autorité de la Rivière Luapula en vue de gérer les ressources en eau partagée et le projet hydroélectrique de la RDC et de la Zambie.

Le Ministre zambien de l’énergie, Mafwe Nkuwa, a procédé à l’ouverture de ces travaux devant les professionnels en énergie, le monde des finances, les experts et les politiques congolais et zambiens. Il a, dans son discours, mis l’accent sur le développement du secteur de l’eau et de l’électricité comme clés de développement des économies dans le monde.