Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe invité aux consultations politiques nationales

Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe s’est rendu le weekend dernier à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo pour répondre à l’invitation du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité, Mr Eberande Kolongele. Invitation en rapport avec les consultations politiques nationales initiées par le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Initialement prévu pour le samedi 29 mars 2025, l’Autorité provinciale a été reçu le lundi 31 mars 2025 par le Professeur Eberande Kolongele, Conseiller du Chef de l’Etat en matière de Sécurité pour une séance de travail.
Pour le Gouverneur de Province Jacques Kyabula et autorité responsable du parti politique ARDEV, « répondre à cet appel c’est se ranger du côté du camp de la Patrie, le camp de la Patrie c’est le camp de l’unité, le camp de la cohésion nationale et de la fin de la guerre d’agression ».
« En outre, nous attendons tous une nouvelle équipe gouvernementale qui va avoir comme priorités également l’amélioration du social de notre Population et de nos Forces Armées de la République. Ces dernières se battent au front pour que notre pays ne soit pas morcelé, a-t-il souligné ».

Répondant aux questions de la presse, l’Exécutif Provincial a déclaré que La Patrie est en danger. « Nos frères et sœurs de l’Est souffrent. En tant que politique, nous sommes prêts à participer à ce Gouvernement d’Union Nationale pour que notre patrie retrouve son intégrité et que notre population vaque à ses occupations.
Ainsi, nous sommes d’avis qu’aujourd’hui face à ces menaces, il nous faut un Gouvernement d’union nationale ».
Il sied de noter que ces consultations ont un rôle de resserrer l’unité et la cohésion nationale ainsi que de mettre fin aux divisions internes afin de barrer la route à l’agression imposée par le Rwanda et ses supplétifs de AFC/M23.