Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe inspecte la route de contournement dans la ville de Likasi

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe inspecte la route de contournement dans la ville de Likasi

La route de contournement dont les travaux évoluent sans ambages est une initiative du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga que dirige le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. L’objectif de ce projet imposant demeure celui de préserver le patrimoine routier de la ville montagneuse de Likasi détruit à cause du trafic intense des camions remorques de gros tonnage.
Lors de son passage à Likasi le lundi 21 août 2023, le Chef de l’Exécutif provincial a inspecté l'évolution des travaux de construction de cette route et s'est dit satisfait du déroulement desdits travaux réalisés jusqu'à ce jour.

Cette route de contournement longue de 22 km et large de 11 m, et d’une réserve d'espace d'élargissement de 55 mètres au total de part et d'autres, prend forme dans la périphérie de Likasi. Déjà les 15 km entretenus montrent ce que sera cette route exécutée par l'entreprise Chinoise China Civile Engineering Construction Corporation, CCECC en sigle, sous la supervision de l'Office des Voiries et Drainage, OVD. Ces travaux sont financés entièrement par le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga. Cette route part du village Nguya sur la route Lubumbashi-Likasi jusqu’au village Mukoneka sur la route Likasi-Kolwezi.
Lors de sa visite d’inspection, le Chef de l’Exécutif provincial s’est imprégné de l’évolution des travaux de construction de cette route d’une importance majeure dans la préservation des routes du centre-ville destinées aux véhicules de faible tonnage. Pour Jacques Kyabula, il s’est dit satisfait de la manière dont les travaux avancent à pas de géant. Pour lui, il s’agit d’une preuve de plus de la matérialisation et la modernisation des ouvrages réalisés dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Conscient de l’importance ainsi que de l’envergure du travail à réaliser, le Gouverneur est allé visiter l’atelier de CCECC situé à 1 kilomètre du chantier pour se rassurer de l’effectivité des mises en place. C’est là où l'entreprise prépare déjà les matériaux et c'est là aussi que se fait la granulation. Plusieurs fûts de bitume sont déjà prêts pour les étapes suivantes de la construction de cette route.
A noter que dans sa suite, le Gouverneur de Province était accompagné du Procureur Général, des quelques élus de Likasi Daude Katwe, René Banza et John Yav, du Ministre Provincial des Infrastructures, Eric Sakuyema, du Commissaire Provincial de la PNC Général Odimba Okito et du Maire Adjoint de Likasi Jean Muzinga Mushinji.