Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe en visite dans le territoire de Kasenga profond
L’Exécutif Provincial, Jacques Kyabula Katwe, a effectué un aller-retour le mercredi 19 juillet, pour une visite d’inspection dans le Territoire de Kasenga. Cela, dans le cadre de développer le Haut-Katanga profond pour matérialiser la politique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur du programme de 145 territoires pour le développement à la base.
Partant de Lubumbashi vers Kasomeno à 150 kilomètres de la Capitale du Cuivre, l’autorité provinciale a procédé à des escales au village Minga comme à Malambwe. Jacques Kyabula a invité les habitants desdits villages à s’adonner à l’agriculture pour combattre toute forme d’importation alimentaire.
A la cité de Kasomeno dans le secteur portant le même nom, Jacques Kyabula Katwe a eu un échange avec les habitants de cette entité. Il a parlé dans son adresse de la préoccupation de son Gouvernement de développer Kasomeno en améliorant le social comme le veut le Chef de l'Etat. Il a, en plus, remercié les cultivateurs de KASOMENO, qui grâce à l'appui du Gouvernement Provincial en intrants agricoles, ont engrangé de bonnes récoltes. Un poids de taille à la politique agricole du Gouvernement du Haut-Katanga visant à lutter contre l’insécurité alimentaire.
Le Chef de l’Exécutif provincial a, dans son discours, indiqué à la population que son Gouvernement a plusieurs projets de développement à réaliser dans cette cité du territoire de Kasenga. Parmi lesquels le forage des puits d’eau, la construction des écoles et autres qui rentrent dans le cadre de développement communautaire selon le souci du Chef de l’Etat.
Quittant Kasomeno, il a poursuivi son chemin dans le village de Lupembe pour l'inauguration d'un Centre de Santé dans le secteur de Kafira à plus ou moins 100 kilomètres de ladite cité. Sur son chemin, Jacques Kyabula Katwe a saisi l'occasion pour inspecter les travaux d'entretien de la Nationale Numéro 5, tronçon Kasomeno-Kilwa-Pweto et ce, grâce à l'atelier qu'il a mis à la disposition de l'Office des Routes. Aujourd’hui la route est devenue opérationnelle depuis Kasomeno jusqu’à Lupembe, a-t-il ajouté.
Viendra ensuite l’inauguration proprement dite du Centre de Santé par le numéro un de la province. Cette structure médicale comporte un laboratoire moderne répondant aux normes de la nouvelle technologie, une spacieuse et moderne salle des soins, une infirmerie, une pharmacie bien équipée en produits pharmaceutiques avec un personnel de santé permanent dont un médecin.
Cette infrastructure sanitaire aura comme enjeu de réduire la mortalité infantile, maternelle et néonatale dans cette partie du territoire. Les femmes et les enfants n’auront pas à parcourir de longues distances pour trouver un hôpital à la satisfaction des bénéficiaires qui ont manifesté leur joie en remerciant le Gouvernement Kyabula d’avoir doté leur secteur d’un centre de santé magnifique.
Il faut signaler que sur la route Lubumbashi-Kasomeno-Lupembe, Jacques Kyabula Katwe et sa délégation ont fait l'objet des accueils enthousiastes et par une forte mobilisation dans tous ces villages Minga, Malambwe, Kasomeno, Sange, Kabyasha et Bowa.