Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe au vernissage d’un nouveau-né dans le monde du livre

La Salle Bukavu  de Lubumbashi a servi de cadre pour une cérémonie de vernissage d’un nouvel ouvrage intitulé * Procédure pénale environnementale en droit congolais* ce 24 juin 2023. Un ouvrage de maître Dignité Bwiza Visser, préfacé par Firmin Mvonde Mambu, procureur général près la cour de cassation. Un nouveau-né dans le monde du livre, dominé par le vert, couleur symbolisant l’écologie et la nature.

le vernissage du livre par le Procureur Général près la cour d'appel et le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe

Après de long mois de recherche, Me Dignité Bwiza Visser, l’auteur du livre,  révèle comment rechercher et poursuivre les crimes contre l'environnement devant la justice congolaise. Pour l’auteur de ce nouveau venu dans le monde scientifique, son œuvre se veut un support à la disposition de tous pour protéger l'environnement et lutter contre les abus de l’écologie a-t-il renchéri. La société civile, dans son intervention, a salué aussi la naissance de ce livre qui répond aux questions environnementales, surtout  dans l'espace minier du Grand Katanga.

En outre, le bâtonnier près la cour d'appel du Haut-Katanga a souligné que  la spécialisation de l'avocat doit impérativement répondre au besoin du marché. Ainsi ce livre touche la problématique  environnementale à court, moyen et long terme.

Le Commissaire Provincial à l’environnement, a, pour sa part, invité l’assistance  à s'approprier cette publication  car  le problème de l'environnement étant global et la survie de la planète en dépend.

Le préfacier de l'ouvrage, le procureur général près la cour de cassation, a remercié l’Autorité Provinciale pour son accompagnement à la tenue de ce vernissage qui s’avère d'une grande utilité.

Enfin viendra le moment tant attendu du vernissage proprement dit du livre par le Procureur de Cassation et l'Exécutif Provincial qui ont porté l'ouvrage sur les fonds baptismaux. Ce dernier émet les vœux de voir ce livre être lu par tous les miniers pour une prise de conscience écologique.

Il faut noter que cette manifestation hautement scientifique et culturelle s’est tenue en présence notamment du Rapporteur de l'Assemblée Provinciale représentant le Président Michel  Katebe Katoto, de quelques membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, de  la Société civile, des Avocats ainsi que des Procureurs venus de différents coins du pays.