Le Gouverneur Jacques Kyabula inspecte la route Panda-Kilela Balanda reliant la ville de Likasi à la Zambie
Dans le cadre de l’itinérance à travers l’intérieur de sa province du Haut-Katanga, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’est rendu le vendredi dernier sur la route Panda-Kilela Balanda qui sera bientôt reliée à la Zambie. Cela, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du pont Ditengwa et de la route qui mène vers le village Kilela Balanda, source du Fleuve Congo dans le territoire de Kambove.
Cette inspection a débuté par le pont Ditengwa en construction. Lequel pont sera jeté sur la rivière Panda reliant la commune de Panda au village Ditengwa dans le groupement Mukumbi, territoire de Kambove. Cet ouvrage imposant, de type moderne et qui répond aux normes du trafic international, aura une portée de 60 mètres de long et 15 mètres de large capable de supporter une charge maximum de 130 tonnes. C’est l’Entreprise Vaste Réseau des Services au Congo qui est commis à l’exécution de ces travaux sous la supervision de l’Office des Routes. Travaux financés grâce à la redevance minière perçue au bénéfice de la Commune de Panda, une entité territoriale décentralisée de la ville montagneuse. Avec ce pont, Likasi sera inondée des produits agricoles car il facilitera l’acheminement de la récolte des maïs et autres produits vivriers vers les grands centres de consommation en l’occurrence les communes de Panda, Kikula, Likasi, Shituru et Kambove.
Peu après, le Gouverneur a poursuivi l’inspection de cet axe routier long de 90 kilomètres. Une route de desserte agricole en terre battue qui subit déjà des travaux d’agrandissement et d’assainissement sur une bonne distance dont les travaux ont atteint actuellement l’étape de la couche de roulement. Cela, à la satisfaction des usagers et de l’autorité provinciale. L’honorable Jacques Kyabula Katwe s’est dit très rassurant quant à la matérialisation de ce projet qui a un double enjeu notamment une route de desserte agricole et une voie reliant Likasi à la Zambie. Toutefois, il a promis d’asphalter cette route via le village Kilela Balanda dans le cadre du projet de développement à la base des territoires comme le veut le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision de l’union sacrée qui prône le peuple d’abord, a-t-il souligné le Chef de l’exécutif provincial. Cela, après avoir visité le poste de péage qui est installé sur ce tronçon. Et désormais, Likasi-Zambie sera la 5ème voie de transit des marchandises entre les provinces zambiennes et le Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, RDC, en dehors de quatre autres qui existent à savoir Mokambo-Zambie, Kasenga-Zambie, Kipushi-Zambie et Kasumbalesa-Zambie.
Il faut noter que le Gouverneur du Haut-Katanga était accompagné tout au long de sa visite du Commissaire provincial du développement rural en présence des députés provinciaux, de quelques membres du gouvernement provincial, du maire de Likasi, de l’administrateur du territoire de Kambove, du Bourgmestre de Panda ainsi que des autorités traditionnelles.