Le Gouverneur intérimaire visite les chantiers de la voirie de Lubumbashi

Le Gouverneur intérimaire  visite les chantiers de la voirie de Lubumbashi

Ce vendredi 10 octobre 2025, le Gouverneur intérimaire, Martin Kazembe Shula, a une fois de plus inspecté les chantiers de  la voirie urbaine de Lubumbashi. L’autorité  provinciale était accompagnée de son Ministre des Infrastructures, du Directeur Provincial de l'OVD et d'autres responsables des services étatiques. Le numéro un de la province  s’est  rassuré  du bon déroulement des travaux.

Martin Kazembe Shula s'est rendu sur l'Avenue Kimbangu et au Pont Biayi dans la Commune de Lubumbashi, dans la Zone de Santé de Kisanga dans la Commune Annexe et au Quartier Tabac-Congo dans la Commune de Kampemba. En ce qui concerne l’avenue Kimbangu passe de 10 à 14 mètres avec séparateurs  et caniveaux. Sur toutes ces routes bénéficient de l management des structures de sauvegarde telle que les caniveaux.

Après cette première étape, l'Autorité Provinciale s’est rendu  au Pont Biayi, sur l'Avenue portant le même nom. Le Gouverneur n'a pas hésité pas à gravir les marches d'une échelle pour avoir une vue générale de cet ouvrage /ce pont est capable de supporter 60 tonnes. L'entrepreneur commis à cet ouvrage envisage la coulée du béton  ce samedi 11 octobre 2025.

Le chantier du nouveau Palais de Justice a constitué la troisième étape de cette visite d'inspection. Un bâtiment de 3 niveaux  sera remis aux autorités dans sept mois. Il comptera 3 salles d'audience, une chambre de juges, des sanitaires, des salles de conférence, de sports, d'archives, d'audience pour mineurs et 54 bureaux.

Pour le secteur de l'éducation, le Gouverneur Intérimaire a suivi l’évolution de la construction d'un nouveau bâtiment au Lycée Tshondo. Il s’agit d’un immeuble à deux niveaux. 10 salles de classe, un internat de 42 chambres, cinq bureaux administratifs, deux laboratoires, un dispensaire et deux blocs sanitaires, qui sont en train d’être érigé.

Sur l’avenue Mukunto  Gouverneur a arpenté  600 mètres sur les 4000 déjà asphaltés et les caniveaux construits. Les travaux se poursuivent sur la partie restante.

Dans le domaine sanitaire, Martin Kazembe Shula  a effectué une descente au chantier de la Zone de Santé de Kisanga. Les travaux évoluent. Le premier bâtiment sera bientôt achevé. Le nouvel hôpital aura une capacité de 100 lits plus cinq chambres VIP, un bloc opératoire, une Morgue, une cantine et une salle de conférence d'une capacité de 350 places.

Plus loin au Quartier Tabac-Congo, le Gouverneur et sa suite ont réalisé une visite d'évaluation des Avenues Circulaire et De La Morgue qui seront incessamment asphaltées.

Martin Kazembe Shula ne laisse passer aucun détail mettant l'accent sur le respect du timing de l'exécution des travaux.