Le Gouverneur intérimaire visite 18 enfants opérés avec succès du cœur à l’hôpital Diamant de Lubumbashi
Ce lundi 24 Novembre 2025, le Gouverneur Intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a rendu une visite de réconfort à 18 enfants nés avec des malformations cardiaques. Ils ont été opérés gratuitement au Centre Diamant de Lubumbashi. Le chef de l’exécutif provincial a encouragé la Fondation Diamant pour cet acte.

L’âge des bénéficiaires de cette opération gratuite, varie entre 15 jours et 15 ans. Cette action entre dans le cadre de la campagne d'intervention chirurgicale cardiaque gratuite. Cette campagne d’intervention chirurgicale est à sa 8ème édition. Ces enfants opérés avec succès, sont venus de Lubumbashi, Likasi, Kipushi, Kasumbalesa, Kolwezi, Mbuji Mayi ,Kinshasa et Bukavu.

Le numéro un de la province, a pris le temps s’entretenir avec le Directeur Général du Centre afin de s’informer sur le déroulement des opérations et les difficultés rencontrées. Le docteur Shongo, médecin directeur de l’hôpital Diamant a informé le gouverneur intérimaire que Les interventions se sont bien passées et que tous les enfants sont bien portants. L’Autorité Provinciale a ensuite visité ces patients qui sont encore aux soins intensifs.
La marraine de cette Fondation, madame NURIN TAJDIN , a salué vivement la présence du Gouverneur Intérimaire à cette action humanitaire.
Martin Kazembe Shula a encouragé cette initiative qui rentre dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de la couverture sanitaire universelle. Le Gouverneur intérimaire de la province, a par ailleurs émis le vœu de voir cette campagne s'étendre dans tous les 6 Territoires du Haut-Katanga.