Le Gouverneur intérimaire participe à l'atelier d'évaluation de l'exécution du PDL-145T

Le Gouverneur intérimaire participe à l'atelier d'évaluation de l'exécution du PDL-145T

Le Gouverneur Intérimaire, Martin Kazembe Shula, a lancé ce vendredi 22 août 2025, dans la Salle Bukavu du Pullman Grand Karavia Hôtel, les travaux de l'atelier sur l'évaluation du Programme de Développement Local de 145 Territoires dans le Haut-Katanga. Ce  programme, initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, poursuit sa mise en œuvre dans la province du Haut-Katanga, avec un accent particulier sur les infrastructures sociales de base.

L’atelier a eu pour objectif d'analyser le niveau d’exécution de ce vaste programme gouvernemental dans les six Territoires de la Province Cuprifère à savoir les territoires de Kambove, Kasenga, Kipushi, Mitwaba, Pweto, Sakania. Un état de lieu a permis d’identifier les obstacles majeurs notamment l’insécurité, la dégradation des routes et de formuler des recommandations pour accélérer son exécution sur le terrain. L’évaluation de ce mois d’août a permis de faire le point sur l’état d’avancement des chantiers et les défis qui subsistent.

Dans le Haut-Katanga, le Programme de Développement Local de 145 Territoires enregistre un taux d'exécution estimé à 80 %. Ce chiffre a été révélé lors de cet atelier par la BECECO. C’était en présence du Gouverneur Intérimaire, Martin Kazembe Shula, du Rapporteur de l'Assemblée Provinciale, des Députés et Ministres provinciaux, de la Société civile, du Comité de Suivi de l'Exécution du PDL-145T et des animateurs des Entités Territoriales Décentralisées.

Selon le Représentant du Bureau Central de Coordination, BCECO, sur les 88 ouvrages prévus dans les six Territoires du Haut-Katanga dont les écoles et centres hospitaliers, 54 ont déjà été réceptionnés.

Un bilan partiel, mais, jugé satisfaisant par l'Autorité Provinciale qui salue l’engagement du Chef de l'État dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités en milieu rural.

L’atelier s’est clôturé sur une série de recommandations en vue de renforcer la coordination, surmonter les obstacles logistiques et garantir la réussite de ce programme ambitieux, véritable levier de développement à la base.

Le Haut-Katanga demeure engagé à faire du PDL-145T un levier de développement inclusif, en ligne avec la vision nationale de redynamisation du territoire congolais.