Le Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula lance la 4ème édition du TENASOSP
La quatrième Edition du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel, TENASOSP, se tiennent sur toute l’étendue du territoire National en général et dans le Haut-Katanga en particulier.
Le Gouverneur intérimaire de la Province cuprifère, Martin Kazembe Shula, a procédé ce jeudi 17 juillet 2025 au lancement du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel, TENASOSP, dans le Haut-Katanga.
Il a présidé cette cérémonie de lancement à Lubumbashi, dans l’enceinte de l’institut Kitumaini ex Saint Boniface de Kamalondo. C’était en présence du Ministre Provincial de l’Éducation Georges Kadinga Mulundule, du Maire de Lubumbashi, des superviseurs venus de Kinshasa conduit par le Secrétaire général adjoint et des responsables éducationnels dans le Haut-Katanga.
Pour l’année scolaire 2024-2025, la Province éducationnelle Haut Katanga 1 présente cent huit mille quatre-vingt-deux (108.082) candidats dont cinquante-trois mille cent quatre-vingt-douze (53.192) filles.
Pour le Directeur de la province éducationnelle Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu, l’éducation constitue une pierre angulaire incontournable. L’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange a, quant à lui, présenté l’aspect technique du TENASOSP qui est à sa quatrième édition.
Le Secrétaire général adjoint de l’Education et Nouvelle Citoyenneté a adressé un mot d’encouragement aux élèves.
L’Autorité Provinciale a, à son tour, encouragé les candidats et les a invités à la discipline. Par ailleurs, l’autorité provinciale a assisté à l’ouverture de la malle, au déballage de l’enveloppe avant la distribution des items aux élèves dans une salle prévue pour cette épreuve.
Après l’étape de l’institut Kitumaini, l’Exécutif Provincial est allé encourager les élèves réunis dans les centres du Lycée Wema, l’Institut Technique Kilima et du Collège Saint André.
Pour rappel, ces épreuves de TENASOSP se dérouleront du 17 au 18 juillet 2025. Elles concernent tous les élèves de la 8ème année, éducation de base de la RDC.