Le Gouverneur Intérimaire Martin Kazembe à la Table Ronde Nationale sur l’Emploi et l’Entreprenariat des jeunes
Kazembe Shula, le Gouveur intérimaire a représenté le Haut- Katanga à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes débutée à Kinshasa ce mardi 18 novembre. Ce grand forum est présidé personnellement par le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans son mot de circonstance, Justin Kalumba Mwana Ngongo, Ministre de l’Entrepreneuriat et du développement des petites et moyennes entreprises, a indiqué que ces assises de 3 jours vont offrir un cadre stratégique de réflexion et de prise de décisions. L’objectif est de poser les bases d’une véritable politique nationale de création d’emplois décents et durables pour la jeunesse congolaise dans toute sa diversité.

Prenant part à ces assises nationales, le Gouverneur intérimaire du Haut- Katanga, était à la tête d’une importante délégation. Dans sa délégation se trouve le Ministre provincial de la jeunesse, Georges Kadinga Mulundule, quelques jeunes entrepreneurs, des membres de cabinet du Gouverneurs .Le chef de l’Exécutif Provincial a associé quelques personnalités de la province pour prendre part à ce rendez-vous nationale organisé du 18 au 20 novembre 2025 au chapiteau du palais du peuple sous la houlette du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une autre présence remarquable à ces assises est celle du Président de l’organe délibérant du Haut-Katanga, l’Honorable Michel Kwabwe Mwamba.
Réveiller les Jeunes
En présence des Présidents de deux chambres du parlement Congolais, de la première Ministre Judith Suminwa Tuluka des jeunes venus de la diaspora et des quatre coins de la RDC, le Chef de l’Etat et Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré que Cette table ronde vise notamment à réveiller le potentiel créatif des jeunes, à renforcer leurs opportunités et à leur offrir la possibilité de choisir leur voie, entre emploi salarié et entrepreneuriat. Le but est de placer la jeunesse au cœur du développement national.

Une grande messe pour les jeunes
Ces travaux sont un véritable moment de retrouvaille, d’échange pour les uns et autres qui aspirent à faire partie de la classe moyenne en RDC. Ces travaux vont aboutir à des orientations et actions concrètes en faveur de l’insertion socio-économique des jeunes.
Notons que 75 pourcent de la population congolaise à moins de 35 ans. Pour cette catégorie, le Gouvernement de la République a déjà lancé plusieurs initiatives. C’est le cas du projet VIJANA qui offre des financements allant jusqu’à 50 000 dollars américains avec un taux de remboursement de 4 pourcent.