Le Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga dresse un état de lieu sur l’évolution des chantiers dans la Ville de Lubumbashi

Martin Kazembe Shula, Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga a voulu ainsi se faire une idée de l'évolution des travaux initiés par le Gouvernement Provincial dans son programme quinquennal. Voilà ce qui justifie sa descente ce vendredi 25 juillet 2025 sur les différents axes où se déroulent les travaux. Cette ronde qui a duré plus de deux heures a débuté par l'Avenue Biayi Prolongée, dans la Commune Annexe.
Les explications détaillées sur l’évolution des travaux
Suivant les explications de son Ministre des Infrastructures, Jean-Paul Kweta Mumba, complété par le Sous-Directeur Technique de l'OVD, Papy Liwa Buaro, Martin Kazembe Shula, s'est rendu compte de la pose de la couche de base et des bordures avant la couche de roulement. 6 km130 à partir de l'Avenue menant vers la Prison de la Kasapa jusqu'à la Route de Contournement sont concernés par les travaux.

De là, l’Autorité Provinciale inspectera l'Avenue Mukunto, au Quartier Plateau. Il s'agit ici d'une construction à neuf. L'heure est à la pose de la couche de base avec les graviers de 0,25, à la construction des caniveaux de part et d'autre de la chaussée ; le tout sur 4 km 800 de longueur jusqu'à la Route Kipushi sans compter les branchements.
Dans la Commune de Katuba, le Gouverneur Intérimaire a inspecté l'Avenue Upemba. Un kilomètre quatre cent mètre de l'Avenue a déjà été asphaltée. Un kilomètre six cents est en préparation. La construction du pont se poursuit de même que l'assainissement du canal amenant les eaux au niveau du pont. La chaussée a été relevée, les séparateurs posés et elle est passée de deux à 4 bandes.
L’Autorité Provinciale et sa suite vont boucler l’inspection par l'Avenue Kiwele, dans la Commune de Ruashi. Trois cent quatre-vingts mètre sur les quatre cents kilomètres neuf cents ont déjà reçu la couche de roulement et la couche de base sur la partie restante où l'on procède également à la construction du matelas drainant qui va s'étendre jusqu'au Quartier Bel-Air.

Il sied de noter que la fin de différents chantiers initiés dans le programme du gouvernement provincial va renforcer la fluidité de la circulation et rendre l’accessibilité dans plusieurs quartiers de la Capitale du Cuivre.