Le Gouverneur intérimaire appelle le personnel soignant du secteur public à reprendre le travail
Depuis plus de deux semaines, les services de soins sont paralysés dans les hôpitaux publics de la Province du Haut-Katanga suite à un mouvement de grève déclenché par les médecins et infirmiers du secteur public. Le Gouverneur Intérimaire de la Province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, s’est rendu ce jeudi 31 juillet 2025, à l’Hôpital Général Jason Sendwe et à l’Hôpital de Référence de la Commune de Kenya, en grève depuis le 14 juillet dernier.
L’Autorité Provinciale les a sensibilisés à la nécessité de reprendre le travail en organisant le service minimum afin de sauver des vies. Cet appel concerne tous les personnels soignants de la Province.
Le personnel soignant revendique leur droit
Ces derniers revendiquent la régularisation de leurs salaires, la mécanisation des Nouvelles unités, l’augmentation et l’alignement des primes de risque. Face à cette crise sanitaire qui secoue le personnel soignant de la Province, Martin Kazembe Shula est allé réconforter les malades et sensibiliser les grévistes à une prise de conscience.
L’autorité provinciale réconforte le personnel soignant
Accompagné du comité de gestion de l’hôpital de référence Jason Sendwe, dirigé par le Docteur Foreman Mabala, le Gouverneur Intérimaire a constaté de visu l’ampleur de la grève en faisant le tour de différentes salles.
Tout en reconnaissant la légitimité de leurs revendications, l’Autorité Provinciale a insisté sur la nécessité de mettre la vie humaine au premier plan.
Martin Kazembe Shula les a ainsi invités à assurer un service minimum en attendant que des solutions soient trouvées au niveau national où des pourparlers sont en cours. Une délégation syndicale accompagnée de quelques médecins se rendra à Kinshasa pour assurer le suivi de leurs doléances sous la charge de la Province.
A l'hôpital de référence de la Kenya où le même message de sensibilisation a été adressé aux médecins et infirmiers de cet hôpital qui observent également un mouvement de grève.
Le feedback est positif car l’appel de l’Autorité provinciale a été bien accueilli.
A l’Hôpital de la Kenya, l’Autorité Provinciale a promis de s’impliquer personnellement pour résoudre les difficultés rencontrées. En urgence, il a fourni 2.000 litres de carburant pour soutenir le fonctionnement de l’HGR Kenya. Pour d'autres besoins, ils seront réglés dans un laps de temps.
Signalons que plusieurs cas sociaux ont été pris en charge par l’Autorité Provinciale tant à Jason Sendwe qu’à la Kenya. Il a aussi profité de son passage à ces institutions sanitaires pour se rendre compte de leur fonctionnement.