Le Gouverneur Intérimaire à l’écoute des personnes malentendantes du Haut-Katanga
À l’occasion de la Semaine Mondiale des Sourds, célébrée la troisième semaine du mois de septembre de chaque année, le Gouverneur Intérimaire, Martin Kazembe Shula, a rencontré ce lundi 29 septembre 2025 les personnes malentendantes du Haut-Katanga.
Venant de tous les coins de la province, elles ont remis un mémorandum contenant plusieurs doléances et recommandations pour leur valorisation et leur meilleure intégration sociale. Le Président de l’Association des Sourds, Florentin Shabana, a présenté ce document qui sollicite notamment le respect des droits à l’éducation, à l’accès à l’emploi, la reconnaissance officielle de la langue des signes et le droit à l’information, essentiel pour une inclusion effective.

Engagement du Gouvernement provincial
En marge de cette célébration placée sous le thème ''Pas de droits humains sans droit à la langue des signes,'' les malentendants ont remis au Gouvernement provincial par l’entremise de Kazembe Shula le trophée remporté en avril dernier lors du championnat des sourds-muets des pays de la SADC. Pragmatique, l’Autorité provinciale a rassuré ses hôtes de l’attention particulière que son Gouvernement accorde aux personnes vulnérables, suivant la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a également répondu à certaines doléances exprimées.
Il convient de noter que la rencontre s’est clôturée dans une ambiance festive, marquée par la satisfaction et la reconnaissance de la communauté des sourds envers le Gouverneur et leur soutien renouvelé au Chef de l’État pour son engagement en faveur des personnes vivant avec handicap.