Le Gouverneur du Haut-Katanga s’est joint à la Marche des Kimbanguistes pour cette Première Célébration en l’honneur du Prophète Simon Kimbangu

Le Gouverneur du Haut-Katanga s’est joint à la  Marche des Kimbanguistes pour cette Première Célébration en l’honneur du Prophète Simon Kimbangu

A Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la journée du 6 avril désormais célébrée sur tout le territoire national pour la reconnaissance du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, n’est pas passée inaperçue. L’autorité numéro un de la province, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a pris part aux côtés des fidèles de l'église kimbanguistes, venus par milliers à la marche marquant la double cérémonie qui coïncide également avec le 102e  anniversaire du début de l'apostolat de papa Simon Kimbangu. Il avait dans sa suite, le maire de la ville,  quelques membres du gouvernement provincial et  plusieurs fidèles kimbanguistes. Cette marche commémorative c’est aussi, pour célébrer la  journée nationale du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, instituée par ordonnance présidentielle No 23/042 du 30 mars 2023 faisant du 6 avril un des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo.

La marche est partie du cimetière de Sapin 1 dans la ville de Lubumbashi où le mausolée  Kilongo est érigé en mémoire de Simon Kimbangu, étant donné que c’est en ce lieu que ce dernier fut enterré pour la première fois, le 13 octobre 1951 avant son exhumation et le  transfert  de ses restes à  Kamba, son village natal, 9 ans après. Sur place, le Chef de l’Exécutif de la province du Haut-Katanga  a reçu les explications sur l’histoire carcérale et le supplice de Simon Kimbangu. Cela a suscité beaucoup d’émotion et imposé le respect pour le combat de cet homme de Dieu. De là, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe va, aux côtés  de l'inspecteur provincial de l'église kimbanguiste Mukombo Kungende, cheminer à partir de  l'avenue Kasavubu, en passant par l'avenue Likasi, pour chuter  à la prison de Kasombo,  du lieu où l'on fouettait Kimbangu, en passant par toutes les cellules qui l’avait l’accueilli, sous la guidance du responsable de  l'église kimbanguiste en province. C’est devant l’église Kimbanguiste que cette longue marche a pris fin en présence de plusieurs milliers de fidèles de cette confession religieuse. Sur place, le gouverneur de province a attentivement écouté. Une première dans l'histoire de cette église, qu'un gouverneur prenne part à leur marche.

Le gouverneur Kyabula n’a pas manqué de saluer le courage qui a marqué  la vie de cet homme de Dieu engagé en son temps dans la lutte contre le colonisateur blanc. Pour la petite histoire : Simon Kimbangu prêchait l'émancipation du peuple noir face à l'homme blanc. Irrités, les colons belges vont l’arrêter, le juger au tribunal militaire de Mbanza-Ngungu où il sera condamné à mort. Le roi Albert 1er  va commuer sa peine de mort en peine de perpétuité avec 120 coups de fouet. Pour l'éloigner de ses disciples, Kimbangu sera envoyé en septembre 1921 dans la prison de Lubumbashi dans la province du Katanga où il passera 30 ans avant de mourir. Maintenu en prison, sa doctrine continuera à prendre forme et à s'étendre non seulement au Congo-Zaïre mais aussi en dehors de nos frontières.

Dans son mot de circonstance, Jacques Kyabula Katwe, a promis la construction d'un hôtel à Kamba pour l'hébergement des fidèles Kimbanguistes du Haut-Katanga qui se rendront dans leur terre sainte ; 10.000 pagnes et 5000 mouchoirs de tête au motif de Kimbangu pour tous les fidèles de cette église ainsi qu'un kit complet d'instrument  de  musique pour la fanfare.

Il faut noter que le Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba, a pour sa part, au nom de Jacques Kyabula, conduit la délégation du Haut-Katanga à la grande célébration à Kamba, terre natale du prophète et terre sainte.