Le Gouverneur de Province reçoit le prix d’honneur de la 14ème édition de Katanga Awards
La 14ème édition de Katanga Awards a vécu ce vendredi 10 novembre 2023 sous le thème "leaders d'ici et d'ailleurs" dans le chapiteau du Pullman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi, la capitale du cuivre. Les différents leaders du Katanga et d'ailleurs ont été célébrés et des trophées leur ont été octroyés pour leurs contributions à façonner la société congolaise.
Parmi les nominés, figure le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe qui a reçu le prix d’honneur pour l’ensemble de ses réalisations durant ces 5 années dans le cadre de son mandat à la tête du Haut-Katanga. Cet unième trophée démontre les actions posées par l’Honorable Jacques Kyabula Katwe dans la province cuprifère qui ont déjà fait leurs échos non seulement sur l’ensemble de la province, mais aussi et surtout sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. A ses côtés, tous les hommes et femmes qui se sont démarqués dans différents domaines à travers leurs réalisations.
Katanga Awards est l’un des podiums qui expose les talents de différents domaines dans la province du Haut-Katanga. Il s’agit pour l’organisateur, une façon d'encourager un échantillon de talents de l'Espace du Grand Katanga et d'ailleurs pour leur contribution dans la construction de la société. Plusieurs domaines ont été ciblés, parmi lesquels : l’entrepreneuriat, le développement, la musique, la politique pour ne citer que ceux-là. Et les acteurs qui se sont démarqués ont été sélectionnés puis décorés.
Dans le domaine politique, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kenge a, par le biais de son Directeur de cabinet, reçu le prix d’excellence d’homme politique du quinquennat pour son engagement en faveur du développement de la RDC. Suivi du trophée d’honneur remis à Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de province pour avoir fait avancer tous les secteurs de la vie dans le Haut-Katanga. L'Autorité Provinciale a dit l’avoir accepté compte tenu des réalisations faites durant son mandat dans un contexte difficile.
Cette organisation est le reflet des talents et l'apport des leaders est important dans la société, a dit le Commissaire au Développement Rural Robert Mumba.
Cette soirée a été agréablement agrémentée par des chorégraphes, des enfants du cercle hellénique, des comédiens, des humoristes et les artistes musiciens Celeo Scram, venu de Kinshasa et RJ Kaniera, enfant du terroir dont le répertoire a accédé à la renommée internationale, véritable fierté pour le Grand Katanga.