Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe lance la session de formation des Nouveaux Magistrats

Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe lance la session de formation des Nouveaux Magistrats

La ville de Lubumbashi a abrité ce lundi 31 juillet 2023, la formation initiale de 2500 nouveaux magistrats récemment nommés par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La cérémonie de  lancement officiel a été présidée par le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe dans la grande salle de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP/Lubumbashi. Cela, devant plusieurs autorités judiciaires de la Province, les formateurs et mêmes les candidats concernés.

Avant de donner le coup d'envoi de cette formation, le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a, dans son discours, exhorté les candidats à s'imprégner de la vision du Chef de l'Etat et Magistrat suprême Félix Antoine Tshisekedi qui veut doter la nation d'une justice à la hauteur de ses attentes. Il a également rappelé à l’intention de ces femmes et hommes de droit ces deux principes, à savoir,  qu’ils n’ont pas que la loi de leur côté pour rendre justice, mais qu’ils ont aussi le peuple et la nation ainsi les magistrats suprêmes de la république qu’ils engageront dans leurs décisions d’une manière et d’une autre.

Bien avant, plusieurs allocutions ont été prononcées, notamment celle du Premier Président de la Cour d'Appel de Lubumbashi qui a souhaité la bienvenue aux autres autorités judiciaires présentes ou représentées à ladite manifestation tout en saluant l’engagement du gouvernement provincial dans la matérialisation de la vision du chef de l’Etat. Il a, à cet effet remercié l’Autorité provinciale pour le soutien à la réussite totale de cette formation.

Pendant 72 jours donc, ces candidats suivront cette formation de 37 modules parmi lesquelles l'éthique et déontologie, la lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux et aussi la protection des personnes vulnérables.

Cette formation sera suivie d'une période de stage de 9 mois pour être ensuite retenu comme magistrat de droit, et enfin affecté. Elle concerne trois sites à savoir Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.