Le Gouverneur de Province célèbre la Noel avec tous les enfants en rupture familiale

Le Gouverneur de Province célèbre la Noel avec tous les enfants en rupture familiale

Le 03 janvier, le Gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, a célébré les festivités de Noël et de bonne année 2025 au centre de Lukuni sur la route Likasi avec les enfants abandonnés dudit centre. Ceux de la maison de la femme de Munua, des jeunes de Ruashi, de l’orphelinat saint Joseph de Kasungami, de  l'orphelinat Shindaika ainsi que les enfants de Nuru ont été aussi présents.

La manifestation du jour

La célébration d’un culte d’action de grâce et le partage d’un repas en toute convivialité entre les autorités, sont les deux temps  fort de cette rencontre. Ajouté à cela un match de football qui a opposé les jeunes de Lukuni, dans le cadre d’une activité récréative.  C’est pour marquer sa présence dans la prise en charge de cette jeunesse désœuvrée que le Chef de l’exécutif provincial, avec à ses côtés Valérienne Mumba Kiboko, Ministre provinciale en charge de l’enfant, a consacré sa journée à ces enfants abandonnés. Ces derniers sont venus de plusieurs orphelinats et centres sociaux.

Quelques interventions

L’abbé Yvon, curé de la paroisse Saint Paul a axé sa prédication sur l’amour de Dieu, et, tout naturellement, l’eucharistie a clos la messe.

L’administrateur du territoire de Kipushi et le représentant du grand chef Shindaika ont remercié le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe pour cette action sociale en faveur des jeunes.

Puis, s’en sont suivis deux témoignages d’un jeune pensionnaire et d’un ex- pensionnaire du centre.

La ministre provinciale du genre, famille et enfant Valérienne Mumba Kiboko a quant à elle salué l’ampleur de ce projet du Gouverneur qui consiste à recueillir les enfants abandonnés pour leur encadrement avant leur réinsertion dans la société.

Jacques Kyabula Katwe a enfin remercié Dieu car  cette célébration est un acte d’espoir pour ces nombreux enfants en rupture familiale. Il a aussi octroyé des subsides en nature au centre de Lukuni ainsi qu’à d’autres centres et orphelinats de la contrée.

Cet événement restera gravé dans les cœurs des enfants qu'ils ne sont pas  abandonnés totalement.

Il sied de signaler la présence des pouvoirs publics, les assistants sociaux et des délégations de plusieurs orphelinats et centres sociaux à cette  rencontre festive avec les enfants désœuvrés.