Le Gouverneur ad intérim Martin Kazembe Shula préside son Premier Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga

Le Gouverneur ad intérim Martin Kazembe Shula préside son Premier Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga

Le Gouverneur intérimaire, Martin Kazembe Shula, a présidé ce mardi 22 juillet 2025 dans la salle des banquets du Gouvernorat de Province, sa première réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial. Voici in extenso le compte-rendu tel que lu par le Rapporteur et Ministre Provincial en charge de la Communication, Georges Kadinga Mulundule :

COMPTE-RENDU NUMERO 008/GROUPO-HKAT/2025 DU CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU HAUT-KATANGA DU 22 JUILLET 2025

Sous la Présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province ad intérim, Martin Kazembe Shula, il s’est tenu ce mardi 22 juillet 2025 dans la salle des Banquets du Gouvernorat de Province, la huitième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Quatre points (4) figuraient à l’ordre du jour, à savoir :

1) Lecture et adoption de l’ordre du jour ;

2) Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur intérimaire ;

3) Situation sécuritaire ;

4) Divers.

1.Communication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur ad intérim.

Dans sa communication, le Chef de l’Exécutif provincial a porté à la connaissance des membres du Conseil qu’il a été désigné par la hiérarchie, pour assumer l’intérim au poste de Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, étant donné l’indisponibilité du titulaire.

Il a par la suite exprimé son attachement à chacun des membres du Gouvernement et exhorté l’assistance à travailler en parfaite collaboration dans le respect de la hiérarchie et selon la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Avant de clore sa communication, il a réitéré aux membres du Conseil sa disponibilité à travailler en synergie pour le bien-être de la population.

Conseil des Ministres Provinciaux dans la Salle des Banquets du Gouvernorat du Haut-Katanga

2.Situation sécuritaire.

Prenant la parole, le Ministre Provincial en charge de l’Intérieur a fait au Conseil l’économie de la situation sécuritaire. Celle-ci est relativement calme sur toute l’étendue de la Province. Néanmoins quelques cas des banditismes urbains sont signalés dans les Villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

3.Divers.

Dans les divers, le Ministre Provincial ayant en charge le sport a fait part au Conseil de l’organisation de la première édition des jeux haut-katangais, préliminaires pour la sélection des athlètes devant participer et représenter la Province du Haut-Katanga à la quatrième édition des jeux congolais.

Il a ensuite, dans le cadre de la communication, sollicité une attention particulière de l’Autorité provinciale pour l’acquisition du matériel permettant à la RTNC Haut-Katanga d’émettre à la télévision.

La Ministre Provincial du Tourisme a, quant à elle, annonçé au Conseil l’organisation de la journée nationale du tourisme à Lubumbashi du 24 au 27 juillet 2025.

Commencée à 10 heures 25’, la réunion a pris fin à 12 heures 00’.

Je vous remercie

Georges Kadinga Mulundule

Ministre Provincial de la Jeunesse, Education, Recherche Scientifique, Nouvelle Citoyenneté, Sports, Loisirs, Culture et Arts et Chargé de la Communication