Le Gouvernement provincial tient à appuyer les cinq Coordinations de la Division de la Santé pour lutter contre la rupture de stock en médicament
Comment améliorer la qualité des soins dans la province du Haut-Katanga? C'est la raison d’être de la soirée de levée des fonds organisée par le Ministère Provincial de la Santé, le jeudi 02 novembre 2023 au restaurant Bush Camp, dans la ville de Lubumbashi. Rencontre qui a réuni les partenaires techniques et les différents Programmes de différentes coordinations du Ministère Provincial de la Santé dans le cadre de récolter les fonds nécessaires pour éviter la carence et la rupture en médicaments ainsi qu’en intrants dans différentes zones de santé. Cela, afin d'assurer une bonne prise en charge des patients. Cette manifestation a été présidée au nom du Chef de l’Exécutif provincial, par le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba.
Après avoir expliqué à l’intention de l’assistance les conséquences d’une rupture de stock en médicaments, le Ministre de la Santé en Province, Ph Dr Joseph Sambi Bulanda, a invité tous les partenaires techniques et financiers, hommes d'affaires, Gouvernement provincial à répondre aux besoins formulés par les Coordinations de cinq Programmes. Ces derniers ont non seulement présenté leurs besoins prioritaires, mais aussi la situation sur terrain.
L’objectif primordial reste celui de sauver la population exposée aux multiples maladies endémiques telles que la tuberculose, le VIH Sida, le paludisme pour ne citer que cela. A côté de ces maladies précitées, il y a également les questions liées à la santé de la reproduction et de la nutrition sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga. Plusieurs propositions ont été formulées sur les méthodes à appliquer pour éviter la rupture de la chaîne d'approvisionnement en stock de médicaments et intrants.
Enfin, le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a lancé la souscription de la collecte de ces fonds en invitant le Gouvernement provincial et les hommes de bonne volonté à y souscrire. C'est dans cette optique que le Ministre Provincial des Finances a, au nom du Chef de l'Exécutif, pris l'engagement d'appuyer toutes les cinq coordinations de la division provinciale de la santé.