Le Gouvernement Provincial s'engage à soutenir la campagne de Chimio Prevention du Paludisme Saisonnier

Le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Chula a présidé ce 3 juillet 2025 au Pullman Hôtel, la cérémonie du plaidoyer institutionnel de la campagne de chimio prévention du Paludisme saisonnier. Il représentait à cette cérémonie le Gouverneur Jacques Kyabula. Cette campagne débute dans la fourchette des mois de septembre et octobre 2025. L’objectif est de lutter contre le paludisme connu sous le nom de malaria. Elle concerne les enfants de 0 à 59 mois. Cette tranche d’âge est la plus vulnérable à cette maladie. Ils recevront les médicaments de Piretamine et amodiaquine.
Le Haut-Katanga, à l'instar des autres provinces de la RDC est en proie à un taux élevé du Paludisme. Au regard de cette réalité, le Programme National de Lutte contre le Paludisme(PNLP) avec l’appui du Fonds Mondial et du Gouvernement Provincial, envisage une campagne de lutte contre cette pathologie pendant cette période. Le Haut-Katanga présente une haute charge de la morbidité et mortalité due à cette maladie.

Le Directeur Adjoint du Programme National de Lutte contre le Paludisme, Dr Guy ESEBE, a fait une présentation sur cette campagne gratuite de chimio prévention du Paludisme saisonnier. Il a démontré l’importance de la mobilisation des ressources auprès du Gouvernement Provincial et autres institutions pour la réussite de la campagne par rapport au fonds déjà mobilisé.
Dans son intervention, le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, a évoqué l’importance qu’accorde le Gouvernement Kyabula à cette intervention. Kazembe Shula a indiqué que l’exécutif provincial tient à protéger les enfants contre le Paludisme. C’est ainsi qu’il distribue régulièrement des moustiquaires imprégnées en campagne de routine. Il y a également le traitement préventif chez la femme enceinte, a ajouté Martin Kazembe Chula.

Cette cérémonie officielle du plaidoyer institutionnel pour une administration gratuite de la chimio prévention du Paludisme saisonnier, s’est clôturée par la signature de l’acte d’engagement et la note de souscription des partenaires.
Signalons également la présence de plusieurs autorités à ces assises, notamment des membres du Gouvernement Provincial.