Le Gouvernement provincial se met à traquer à travers ses services d'intelligence tous ces saboteurs de l'économie du Haut-Katanga
Les services de sécurité du Haut-Katanga ont présenté ce jeudi 24 août 2023 au Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, quatre-vingt-quinze feuilles de cathodes détournées de leur itinéraire initial. Volées par des inciviques les feuilles des cathodes étaient en passe de traverser la frontière via la Zambie.
Grâce à la vigilance des services de sécurité, ces cathodes ont été interceptées à hauteur du péage de Kanyaka sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa, le mercredi 23 août 2023 aux environs de 23 heures. Voici les explications fournies au Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe qui avait à ses côtés son Vice-gouverneur Jean-Claude Kamafwa Kimimba, son Ministre provincial de l'Intérieur Héritier Kyungu et les membres du Conseil Provincial de Sécurité. Les malfrats les ont enfuis dans un bus Hiace jaune, immatriculé 3084AB 04 pour tromper la vigilance des éléments de sécurité. L’autorité provinciale a félicité les services de sécurité pour cette opération tout en déplorant ce unième cas de vol de feuilles de cathodes.
L'exécutif provincial va continuer à traquer tous les voleurs de minerais, ces hors-la-loi jusqu'à leur dernier retranchement où qu'ils se trouvent dans le Haut-Katanga, a-t-il rassuré. Par la même occasion, il s’en remet à la justice pour approfondir les enquêtes en vue d'établir toutes les responsabilités.
"Nous allons les mettre à la disposition du parquet général pour que les enquêtes soient menées et que les responsabilités soient établies. Les services de sécurité sont à pied d'œuvre pour arriver à décourager totalement ces mouvements et nous sommes très déterminés et nous tenons à mettre fin au vol des cathodes de cuivre qui commence à prendre des allures inquiétantes surtout pour les opérateurs miniers ", dixit Jacques Kyabula Katwe.
Il faut noter que le vol de matières premières devient récurrent dans le Haut-Katanga. Le mois dernier, 120 tonnes de cathodes de cuivre qui appartenaient à l'entreprise Tenke Fungurume Mining avaient été détournées et interceptées par les services de sécurité.