Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga subventionne les maisons des enfants en rupture familiale

Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga via son ministère du genre, famille et enfant ainsi que celui de l’intérieur vient de subvenir aux besoins élémentaires des enfants en rupture familiale qui sont encadrés dans différents centres ce lundi 05 mai 2025.
Pour une bonne prise en charge, tous les enfants filles et garçons sont encadrés au centre Lukuni et Centre de Coordination des Operations, CCO en sigle.
Les Ministres Provinciaux Valérienne Mumba Kiboko et Jean-Jacques Kashiba Ntambo, accompagnés de la Conseillère du Gouverneur en charge du genre Aimée Muleka Kisonde, ont débuté leur visite par le CCO où sont hébergés 43 jeunes garçons dont l’âge varie entre 8 et 16 ans. Ils leur ont apporté des vivres et non-vivres pour leur survie. Ces deux autorités provinciales sont passées par la cuisine qui vient d’être ravitaillée.

Poursuivant leur visite, les représentants de Jacques Kyabula Katwe se sont rendus immédiatement au centre Kimbilio Girls où sont logés plus de 19 filles dont l’âge varie entre 13 et 19 ans et 7 bébés. Ici, les sacs de farine, les vivres et les non-vivres ont été remis audit centre.
Cette visite s’est clôturée au centre Lukuni. En effet, ce centre contient en son sein 48 nouveaux enfants en rupture de lien familial dont l’âge varie entre 8 et 16 ans. Signalons que l’autre groupe ancien a connu la réinsertion sociale, ils étaient des jeunes entre 15 et 25 ans. L’un d’eux pour manifester sa joie a exhibé une chanson en reconnaissance de ce geste du Gouvernement Provincial.
Il faut noter que tout cet effort consenti vise à améliorer de façon durable les conditions de vie des enfants en rupture familiale en favorisant leur insertion dans la société.