Le Gouvernement Provincial au chevet des malades victimes de l’intoxication alimentaire internés dans différents hôpitaux de la Commune Ruashi

Le Gouvernement Provincial au chevet des malades victimes de l’intoxication alimentaire internés dans différents hôpitaux de la Commune Ruashi

Le Ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, le docteur Joseph Nsambi  Bulanda a rendu visite le samedi 11 Novembre 2023 aux malades victimes de l'intoxication alimentaire internés dans différents  hôpitaux de  la commune Ruashi. Dépêché par l’Autorité provinciale, le patron de la santé en province a effectué ce déplacement pour se rendre compte de la situation sanitaire des victimes et aussi connaître les causes à la base de ce phénomène.

Au total, dix personnes de différentes familles sont victimes de cette intoxication alimentaire, et ont été acheminées dans différents hôpitaux de la Ruashi, notamment à l’hôpital général de référence HAKIKA, à l'hôpital militaire de la Ruashi   et au centre de santé Ong Salama. L'une des victimes soignée dans l'une de ces structures sanitaires a expliqué qu'après avoir consommé des  beignets, elle a senti des malaises. Et sans tarder les victimes avaient été acheminées directement à l’hôpital pour une prise en charge médicale car sujettes à des malaises brusques. C’est la famille de madame Jolie Masangu  qui a été la plus touchée, deux de ces cinq enfants dont l’un âgé d’une année et demie et l’autre de trois ans n’ont pas survécu.

Toutes les victimes  sont totalement  prises en charge au frais du Gouvernement provincial que dirige l'honorable Jacques Kyabula Katwe. En général, l'état de santé de ces  malades victimes de l’intoxication est hors  danger après les interventions médicales appropriées.

A noter que les services habilités sont passés pour les prélèvements  sur les malades en vue de faire des analyses approfondies pour déterminer dans les jours à venir,  l’agent  chimique à l’origine de cette intoxication.