Le Gouvernement du Haut-Katanga vient en appui aux agriculteurs

La Coopérative d’Agriculture et d’Élevage, COOPAGEL en sigle, vient de bénéficier de deux tracteurs offerts par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga. La cérémonie de remise a été présidée, ce lundi 6 octobre 2025, par le Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, sur le parvis du Gouvernorat du Haut-Katanga.

La mécanisation agricole afin de booster la production locale
Dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026, le Gouverneur intérimaire, assisté de son Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Bobo Malulu Kalungwe, a procédé à la remise officielle de ces engins à la COOPAGEL.
Ce geste traduit la volonté ferme de l’Exécutif provincial de promouvoir la mécanisation agricole afin de stimuler la production locale et de soutenir durablement les agriculteurs du Haut-Katanga dans leurs efforts pour nourrir la population.
Cette action s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de l’agriculture un levier du développement national et de la sécurité alimentaire.

Gratitude et engagement renouvelé des agriculteurs
C’est la Présidente du Conseil d’Administration de la COOPAGEL, Lydiane Nabami, qui a réceptionné des mains du Gouverneur les clés de contact de ces deux tracteurs. Très émue, elle a exprimé, au nom de tous les membres de la coopérative, sa reconnaissance au Gouverneur intérimaire pour cet appui matériel qui vient renforcer les capacités des agriculteurs et booster la production locale. En signe de remerciement, les membres de la COOPAGEL ont offert au Chef de l’exécutif provincial intérimaire des présents symboliques, fruits de leurs récoltes, traduisant ainsi leur gratitude et leur attachement au partenariat entre le Gouvernement provincial et les agriculteurs.