Le Gouvernement du Haut-Katanga appuie la matérialisation du Projet d’Ecolage et de Recyclage des conducteurs automobiles
Un site de Kawama, à 41 km de Lubumbashi, sur la Route de Kasenga, a été retenu pour la matérialisation du projet d'écolage et de recyclage des conducteurs automobiles. C’est ce jeudi 27 juillet 2023 qu’on a procédé à la pose de la première pierre pour sa matérialisation. C’est le Ministre Provincial des Finances, John Mulobwa Kitonge, qui a présidé cette cérémonie au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
En effet, il s’agit d’un projet de l'institut National de Préparation Professionnelle, INPP en sigle, qui concerne les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. A cette occasion, l’INPP a lancé un appel des fonds pour la matérialisation dudit projet en présence de différentes autorités politico-administratives de deux Provinces voisines. Ce site s'étend sur une superficie de 48 hectares qui abritera tout le nécessaire pour l'écolage et le recyclage des conducteurs automobiles nationaux et internationaux.
Après le mot d'ouverture dit par le Directeur Général de l'INPP, Godefroid Stanislas Tchibanga, vient le tour du Directeur provincial de l'INPP Haut-Katanga, Joël MATA, qui a procédé à la présentation du projet. ‘‘Ce projet est une première en République Démocratique du Congo dans le domaine de la formation de la conduite automobile, du recyclage des conducteurs et cadres fédérateurs exceptionnels pour les autos écoles qui ont longtemps souffert de manque d’un site adéquat dans la province et surtout un cadre appelé aussi à contribuer,’’ a-t-il expliqué.
Le représentant du Gouverneur du Haut-Katanga et Ministre Provincial des Finances, John Mulobwa Kitonge, a quant à lui remercié les participants pour leurs souscriptions. Il aussi évoqué quelques raisons pour lesquelles le Gouvernement du Haut-Katanga a accepté d’appuyer ce projet c’est notamment un projet pilote qui va impacter positivement la vie des habitants et générer des recettes qui vont permettre à la province d’appuyer d’autres projets à impact visible et direct pour le développement durable de cette dernière. Il sera aussi un centre d’excellence pour organiser le jury pratique en vue de l’obtention d’un permis de conduire, et dans ce cadre-là je souhaite que ce projet que ce programme contribue dans un avenir proche à réduire le nombre d’accidents de circulation sur nos routes a-t-il ajouté.
Disons qu’après la pose de la première pierre par le représentant du Gouverneur de province, John Mulobwa Kitonge, marquant ainsi la matérialisation dudit projet qui va largement contribuer au développement du village Kawama. Viendra ensuite la visite dudit site puis la cérémonie traditionnelle du chef Kasongo Nyembo 2 en guise de la bénédiction du site.