Le Gouvernement du Haut-Katanga acharné dans la lutte contre tous les criminels

Le Gouvernement du Haut-Katanga acharné dans la lutte contre tous les criminels

Eradiquer la criminalité dans la province du Haut-Katanga, constitue le cheval de bataille du Gouvernement provincial que dirige l’honorable Jacques Kyabula Katwe qui ne lésine pas sur les moyens pour offrir la sécurité et la quiétude à toute sa population. Le Chef de l’Exécutif provincial s’est engagé à combattre l’insécurité sous toutes ses formes en collaborant avec tous les services de sécurité de la Province. Cette traque lancée contre les criminels donne des résultats évidents.

Le cas présent concerne vingt-deux présumés bandits à main armés qui ont été arrêtés par la Police de Recherche et d'Investigation Criminelle. Ces malfaiteurs ont été présentés au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe ce mercredi 27 mars 2024 en présence de son Ministre Provincial de l'Intérieur, Héritier et du Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise, le Général Dieudonné Ondimba. Parmi ces malfrats, cinq militaires et un policier, tous déserteurs ainsi que des civils, tous ont été arrêtés par la Police Nationale Congolaise PNC à l’issue des investigations menées.  Ces présumés bandits répartis en 6 groupes sont tous accusés  de vols, viols et extorsions dans la Ville de Lubumbashi.  Ces hors la loi  étaient munis d'armes à feu et d’armes blanches qu’ils utilisent pour semer l’insécurité au sein de la paisible population.

Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise PNC Haut-Katanga, le Général Dieudonné Odimba, a saisi cette occasion pour réitérer son soutien à l'Autorité provinciale et n’a pas manqué de lui rassurer  de sa détermination à éradiquer le banditisme dans différentes entités de la Province du Haut-Katanga.

Jacques Kyabula Katwe a, pour sa part, encouragé le travail qu'abat la Police et a promis de continuer à mettre les moyens nécessaires à la disposition des services de sécurité. Il a notamment rappelé à l’intention de ce dernier que la population de Lubumbashi a besoin de retrouver sa quiétude et de vivre en paix. A la population, le Chef de l'Exécutif Provincial leur a lancé un vibrant appel à collaborer étroitement avec les forces de l’ordre afin de mettre hors d’état de nuire tous les pécheurs en eau trouble. Et enfin, il a exhorté les malfaiteurs  à cesser leur sale besogne.

Une fois de plus, les présumés criminels ont été mis à la disposition de la justice afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.