Le développement du Haut-Katanga au centre des entretiens entre jacques Kyabula Katwe avec deux délégations
Les représentants de douze organisations des Nations Unies et le Consortium d’investisseurs turcs sont les deux délégations qui ont été reçues en audience par le Gouverneur de la province Jacques Kyabula Katwe, ce jeudi 27 juillet 2023 dans son cabinet de travail. Leur échange a été axé sur les opportunités qu’offre la province à ses hôtes en matière de développement.
En effet, avec les représentants des Nations Unies, il était question de réitérer leur engagement ou soutien aux initiatives du Gouvernement provincial à travers une dynamique conjointe. Certes les Nations Unies comportent une douzaines d’organisations mais cette fois ci elles vont se réunir en une seule dynamique, ayant plusieurs thématiques. ‘‘Hormis les civilités, nous sommes venus trouver dans quelle mesure nous pouvons continuer à collaborer ensemble dans le cadre des réunions périodiques, comment partager les difficultés et recevoir les conseils de plus hautes autorités ici en province pour lesquelles d’ailleurs nous travaillons.’’ C’est en ces termes qu’a conclu monsieur Oumar Samake, chef de bureau de l’organisation des Nations Unies pour le droit de l’homme en répondant aux questions de la presse.
Juste après le Chef de l’Exécutif provincial a conféré avec la délégation du Consortium d’Investisseurs turcs ayant comme sphère les mines, la construction des routes et des maisons pré- fabriquées, ainsi que dans l’assainissement. Conduite par le député national Bernard Kayumba, cette délégation a pour objectif d’investir dans la construction d’une grande usine de fabrication des barres à béton et dans les mines. A la sortie de l’audience, ils ont rassuré que c’est pour bientôt, les haut-katangais vont profiter de leur expertise pour le développement de la province.
Notons que le Haut-Katanga regorge plusieurs opportunités à offrir aux investisseurs qui en cherchent et qui les sollicitent pour leur exploitation.