Le désengorgement de l’axe Kasumbalesa-Lubumbashi
Les embouteillages qui bloquent les camions remorques à l’import et à l’export préoccupent au plus haut point l’Exécutif provincial du Haut Katanga, engagé à lutter contre ce phénomène devenu inquiétant. De longues files de camions qui s’étendent sur plus de 50 kilomètres sur la RN1, ne rendent pas la fluidité de la circulation possible sur quelques axes. Raison qui a poussé le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, à dépêcher son Vice au poste frontalier de Kasumbalesa pour une séance de travail en vue de décongestionner la route de Kasumbalesa et la rendre fluide.
Ce dernier a, au nom de l’Autorité provinciale, présidé ce samedi 12 août 2023, une réunion dans la salle Katanga Boarder Post, KBP en sigle, en vue de faire un état de lieu et une étude de faisabilité avec toutes les parties prenantes. C’était en présence des présidents des transitaires et ceux des transporteurs, des représentants de la SADEC ainsi que des membres du Conseil de sécurité du Haut-Katanga. Sur place des pistes de solutions définitives et durables ont été proposées. Cela, après s’être imprégné des réalités sur terrain et déceler les blocages et trouver une entente après discussions.
A la fin des pourparlers, Jean Claude Kamfwa Kimimba a appelé toutes les parties concernées au calme et ne pas céder à la manipulation des personnes mal intentionnées qui troublent le trafic sur ce tronçon et même au poste frontalier.